Cameroun - Débat politique/Jean de Dieu Momo (président du PADDEC) sur Canal 2: «Je n’étais pas un pauvre clochard qui a été nommé ministre» (vidéo)

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2020 - 23h54   10170                      
21
Me Jean de Dieu Momo et Me Michèle Ndoki sur Canal 2 International Capture d'écran
Le président du parti des Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun était l’invité du programme «L’Arène» ce dimanche 14 juin 2020, et n’a pas digéré, dans le cadre du duel avec Me Michèle Ndoki du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, d’être accusé d’avoir troqué ses convictions contre un poste ministériel.

Depuis sa nomination comme ministre délégué auprès du ministre de la Justice Jean de Dieu Momo, a honoré à sa première invitation à l’émission « l’Arène », diffusée ce dimanche 14 juin 2020 sur la chaine de télévision privée Canal 2 international.  Au cours de ce moment de la télévision qui a constitué un prime time pour la chaine, le président du parti des Patriotes démocrates pour le Développement du Cameroun (PADDEC), par ailleurs avocat au Barreau du Cameroun, a eu comme interlocutrice dans la rubrique « Le duel », sa consœur  Me Michèle Ndoki, une cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Ce moment charnière a provoqué de l’électricité sur le plateau entre deux personnalités aux vues diamétralement opposées de la politique camerounaise. Jean de Dieu Momo qui était du bord des opposants farouches au régime, et qui a rallié la cause dudit régime avec à la clé une nomination comme ministre, n’a jamais été pardonné par ses pairs d’hier, défenseurs des Droits de l’Homme, qui considère qu’il a troqué sa casquette de droit-de-l’hommiste contre le poste pour des raisons existentielles. Aussitôt que cet aspect a été évoqué, il est entré dans une colère noire.

« Je n’étais pas un pauvre clochard qui a été nommé ministre. Si vous voulez taire mes combats pour la justice, pour l’équité dans ce pays, pour les Droits de l’homme, libre à vous de les ignorez. L’histoire sait ce que j’ai fait, et le président Paul Biya aussi sait ce que j’ai fait dans ce chapitre. Mais vouloir me réduire à un mendiant qui accepte un poste ministériel pour renoncer à ses convictions, vous colportez les propos abjects que j’entends la populace trainer dans les réseaux sociaux. Et ça diminue le respect que j’avais pour vous. Que ça sorte d’une manière subtile, voilée de votre bouche, madame, ça me choque ! », a-t-il déclaré,  feignant d’ailleurs d’ignorer la question sur les avancées auxquelles il a contribuées pour la cause de la justice depuis son arrivée dans le ministère éponyme.

Il martèle qu’il gagnait mieux sa vie lorsqu’il était en dehors du régime.

La colère de Jean De Dieu Momo dans l'Arène (c) Canal 2 International
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique