Cameroun - Décentralisation: 400 milliards de FCFA octroyés aux Communes depuis 2010

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2017 - 14h47   9813                      
7
Rene Sadi Archives
Ces ressources financières sont insuffisantes pour impulser le développement local à en croire Emile Andze Andze, président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).

Les fonds mis à la disposition des communes camerounaises par le Gouvernement depuis 2010, dans le cadre de la décentralisation, se chiffrent à 400 milliards de francs FCFA. Cette information a été révélée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) à l’occasion des assises du 6e Salon de l’action gouvernementale (SAGO), dont la clôture a eu lieu dimanche.

Ces ressources financières, selon Emile Andze Andze, président des Communes et Villes Unies du Cameroun, sont insuffisantes pour impulser le développement local. Pour le porte-parole de cette association, «le ventre mou de la décentralisation aujourd’hui, c’est son financement. Et notre plaidoyer est clair. Nous avons demandé que le budget de l’État du Cameroun contribue à hauteur de 10% par an pour le développement local. Ce plaidoyer dure depuis des décennies. Le gouvernement nous a plutôt donné 10% de son budget, soit 400 milliards francs CFA depuis 2010».

Dans ce contexte, et tenant compte de la difficulté des municipalités à générer les ressources, «nous demandons ces 400 milliards de francs CFA par an pour assurer le bon fonctionnement local», a insisté l’élu local.

Ce chiffre est relativisé par le président des CVUC au motif que «si on divise ces sommes en 7 ans par 374 communes, on verra que cela ne suffit pas pour pousser le développement local, c’est-à-dire mettre l’eau, l’énergie, les écoles et les centres de santé».

La décentralisation au Cameroun consiste en la cession progressive par l'État aux collectivités territoriales décentralisées de compétences non exclusives accompagnées de ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates. Ce transfert de pouvoirs est régi par des textes réglementaires votés par l'Assemblée nationale et promulgués par le Président de la République.

Et les compétences transférées sont exercées le plus près possible des populations cibles avec succès. Elles permettent aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) de promouvoir la démocratie participative, la gouvernance et le développement local sur les plans social, éducatif, sanitaire, sportif, culturel, économique, artisanal et touristique.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique