Cameroun - Décentralisation: La région de l’Adamaoua se dote d’un budget de 54,8 milliards de FCFA pour l’année 2021

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2021 - 10h05   4281                      
2
ville de Ngaoundere archives
Cette enveloppe est en priorité destinée à la construction du barrage de Bini-Warack évaluée à 36,5 milliards de FCFA, et à la réhabilitation du chemin de fer.

Le Budget d’Investissement Public (BIP) alloué à la région de l’Adamaoua au titre de l’exercice budgétaire 2021 s’élève à 54, 8 milliards de FCFA. Dans cette enveloppe, 36,5 milliards de FCFA sont destinés à la construction du barrage de Bini-Warack, et à la réhabilitation du chemin de fer entre Ngaoundéré dans l’Adamaoua, et Belabo dans le Centre.

Le quotidien Le Jour de ce lundi 18 janvier 2021 révèle que 9,7 milliards de francs CFA dudit budget sont dédiés aux frais de fonctionnement, tandis que «le reste de l’enveloppe est réservé au financement des projets de construction des salles de classes pour les établissements primaires et secondaires et des travaux de réfection et de réhabilitation des routes et voiries urbaines dans la région de l’Adamaoua», renchérit le canard de Haman Mana.

La région envisage de consommer son BIP avant la clôture des engagements prescrits par le gouvernement en octobre 2021, question de conserver son rang de première région en termes d’exécution du BIP 2021, comme ce fut le cas pour le BIP 2020, avec un taux d’exécution de 89%.

Le gouverneur, Kildadi Taguiéké Boukar, veut veiller au grain, et s’assurer que «toutes les informations ont été fournies aux acteurs de la chaine en début de l’exécution du Budget. Aucune faute de gestion des intervenants ne sera tolérée», a-t-il indiqué dans tes propos repris par Le Jour.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique