Cameroun - Décentralisation: Le gouvernement prêt à payer les salaires des maires en charge; à condition qu’ils résident dans leur commune

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Feb-2019 - 16h02   4744                      
8
Les maires Archives
En ouvrant les Assises Générales de la Commune le 6 février 2019 à Yaoundé, Le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute a annoncé que les salaires seront désormais régulièrement payés aux magistrats municipaux. En retour, les maires doivent résider dans leurs communes respectives.

Le 15 septembre 2015, le Président de la République a signé un décret fixant les indemnités et avantages divers alloués aux délégués du gouvernement, aux maires et leurs adjoints, aux membres du conseil de la communauté et aux conseillers municipaux. Lesdits salaires oscillent entre 270 000 et 500 000 FCFA.

Trois ans et demi après, les élus locaux peinent toujours à percevoir ces indemnités, du moins régulièrement. Pour subvenir à leurs besoins, renseigne le quotidien Mutations paru ce 7 février 2019, les maires vaquent à d’autres occupations; «la plupart étant hommes d’affaires, cadres de sociétés publiques ou parapubliques, voire même de la fonction publique». C’est la principale raison qu’ils avancent pour justifier leur non présence dans leurs communes respectives.

En ouvrant les Assises Générales de la Commune le 6 février 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute a annoncé que les salaires des magistrats municipaux seront désormais payés régulièrement. «L’ex-ministre chargé de mission  à la Présidence de la République a précisé que ceux-ci (les maires) devront avant tout se conformer à l’obligation de résidence effective dans leur municipalité», note Mutations.

Le journal pense que cette directive, mise en œuvre, pourrait permettre de mettre fin au phénomène de maires affairistes, totalement absents ou présent sur le territoire de le commune que lors des évènements officiels. En 2012, les députés de l’Assemblée Nationale avaient décrié cette situation préjudiciable pour les populations.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique