Cameroun - Décentralisation: Le Ministre Georges Elanga Obam et le DG des Impôts travaillent sur une stratégie de conduite de la réforme de la fiscalité locale

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Feb-2020 - 10h45   3641                      
4
Séance réunion entre Responsables (MINDDEVEL) et MINFI Facebook
La séance de travail qui a réuni autour de la table le 21 février 2020 les responsables du ministère de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL) et ceux du ministère des finances (MINFI), s’inscrit dans le cadre de l’implémentation prochaine du nouveau Code général des collectivités territoriales décentralisées.

« Le Code général des CTD sera strictement appliqué ». Cette déclaration, le ministre de la décentralisation et du développement locale, Georges Elanga Obam la ressasse au début des réunions préparatoires à la mise en œuvre prochaine de la nouvelle loi sur la décentralisation.

Cette détermination s’est également dégagée de la séance de travail que le MINDDEVEL a tenu dans son cabinet à Yaoundé vendredi dernier avec le Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing en vue d'asseoir une stratégie efficace de conduite de la réforme de la fiscalité locale, en relation avec le Ministère des Finances.

« Le MINDDEVEL, accompagné de ses collaborateurs, le Directeur des Finances Locales et le Sous-directeur de la Fiscalité Locale, a posé les bases de cette importante mutation du système des prélèvements obligatoires au niveau local. Le Directeur Général des Impôts, qui était assisté du Chef de la Division des Études, de la Planification et des Réformes Fiscales. Le projet de modernisation du cadre légal régissant la gestion des impôts locaux constitue la phase de parachèvement de la restructuration de l'environnement législatif des finances locales, après la promulgation, par le Président de la République, le 24 décembre dernier, de la loi portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées ayant consacré le nouveau régime financier des institutions publiques infranationales » a fait savoir la cellule de communication du MINDDEVEL.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique