Cameroun - Décentralisation: Présentation des Journées économiques internationales des communes (JEICOM21).

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Nov-2021 - 21h03   3229                      
0
Invitées VIP cérémonie présentation Anonyme
«C'est une activité de l'ensemble des collectivités territoriales, notamment les Communes. Elles ont décidé de faire du territoire camerounais une terre d'attractivité de qualité, vendre les activités locaux et promouvoir la capacité que nos territoires ont à générer la richesse et à compléter l'action de l'État pour que notre pays soit un pays émergent à l'horizon 2035» dixit Georges Elanga Obam le Ministre de la décentralisation et du développement local.

L’une des salles de conférence de l’hôtel Hilton de Yaoundé a abrité ce mardi 16 novembre 2021, la cérémonie officielle de présentation des Journées économiques internationales des communes (JEICOM21), présidée par le Ministre de la décentralisation et du développement local.

Ces journées qui se tiendront du 03 au 05 décembre 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, sont une initiative des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) qui s’inscrit en droite ligne du processus de développement des territoires en cours au Cameroun et adossé sur le pilier « la Gouvernance, la Décentralisation  et la Gestion stratégique de l’Etat » énoncé dans la Stratégie nationale de développement 2020- 2030, boussole de l’action économique et sociale du gouvernement camerounais.

L’organisation des JEICOM21 se fera avec des partenaires au développement, des acteurs institutionnels et sectoriels. L’on annonce la participation, outre des Collectivités territoriales décentralisées locales, des PME et entreprises étrangères, des municipalités étrangères désireuses d’établir des jumelages avec les mairies camerounaises, des Fonds d’investissements et investisseurs privés en quête de nouvelles opportunités d’affaires.

« L'intérêt de l'exercice auquel nous venons de nous livrer aujourd'hui est celui de faire la démonstration de la vitalité de la décentralisation telle que voulu par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA. Ce n'est pas une activité du gouvernement. C'est une activité de l'ensemble des collectivités territoriales, notamment les communes. Elles ont décidé de faire du territoire camerounais une terre d'attractivité de qualité et promouvoir la capacité que nos territoires ont à générer la richesse et à compléter l'action de l'État pour que notre pays soit un pays émergent à l'horizon 2035. Il s'agit aussi de parler de la préparation de l'événement, de mettre en exergue les acteurs qui vont intervenir et déployer le timing de cet événement. Nous sommes certains qu'au regard de l'engagement des uns et des autres et surtout du haut patronage que le Chef de l'État a accordé à cet événement, les choses se passeront bien » a indiqué Georges Elanga Obam le Ministre de la décentralisation et du développement local.

« Cette journée symbolise la présentation des JEICOM21 pour le développement de nos territoires. Il s'agit d'un exercice de démonstration de ce que peuvent devenir nos territoires. Ceci afin que les collectivités territoriales, les Communes en particulier soient des leviers de croissance pour apporter des réponses socio-économiques à notre pays. Il faudrait qu'on inverse la balance commerciale et la balance des paiements. Que l'on se prépare pour l'atteinte de la SND-30 de la feuille de route du gouvernement et qu'on prépare l'arrivée des Accords de Partenariat Économique. C'est à cet exercice que nous nous livrons pour accompagner nos Communes afin qu’elles soient armées sur le plan national, tout en faisant appel aux investisseurs internationaux de qualité » a expliqué le Maire Augustin Tamba, président des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC).

En marge des JEICOM21 au palais polyvalent des sports, l’Institut Français de Yaoundé va abriter le 02 décembre 2021, la journée de coopération décentralisée entre le Cameroun et la France, partenaire privilégiée des JEICOM21. 

 

Le Maitre Tamba et le Ministre Elanga Obam (c) Anonyme

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique