Cameroun – Décès de Germaine Ahidjo: La lettre de condoléances de Paul Biya à la famille Ahidjo fait polémique sur la toile

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2021 - 12h12   9260                      
12
Paul Biya au travail P R C
A l’origine, des fautes d’orthographe dans le patronyme du premier président du Cameroun qui n’ont pas échappé à la vigilance des internautes.

Le président de la République, Paul Biya, a adressé le mardi 20 avril 2021 une lettre de condoléances à la famille Ahidjo, éplorée par le décès de l’ex première dame Germaine Ahidjo. Un acte qui relève visiblement de l’ordinaire, tant le Chef de l’Etat s’est très souvent montré épris de compassion pour les disparus du sérail.

Lettre de condoléances de Paul Biya à la famille Ahidjo (c) PRC

Mais ce message en particulier a la particularité d’avoir suscité des railleries au sein de la communauté virtuelle, en raison des fautes décelées dans l’orthographe du patronyme du tout premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo. Le signataire de la lettre a plutôt écrit « Amadou », au lieu de « Ahmadou », et a visiblement ajouté un pseudonyme dans le nom d’un des fils de l’ex président à qui la lettre a été copiée, soit Mohamadou Badjika Ahidjo. « Badjika » ne serait en effet qu’un « sobriquet » à en croire nos confrères de « L’œil du Sahel ».

 « Un bon mot de réconfort du chef de l’Etat. Mais le *Amadou* Ahidjo sans « H » et le « Badjika » qui est un simple sobriquet du fils de l’ex chef de l’Etat interpellent quand même. Mais bon, l’essentiel est là », a réagi le journal de Guibaï Gatama sur son compte Facebook.

Pour sa part, le journaliste et lanceur d’alertes Boris Bertolt a relevé l’absence de la lettre H dans le patronyme «Ahmadou », et pense que la lettre a été écrite dans la précipitation. « Il écrit Ahmadou sans H. Tout un chef d’Etat qui rate le nom de son prédécesseur. Cela en dit long », a commenté l’ancien journaliste de Mutations et de Le Jour. Parfait Mbvoum, le vice-président régional du Social Democratic Front (SDF) pour le Centre juge « grave » cette omission.

La polémique enfle ce d’autant plus qu’il s’agit de l’épouse de l’ancien chef de l’Etat camerounais Ahmadou Ahidjo, mort en exil au Sénégal, et dont les rapports entre sa famille et le pouvoir de Yaoundé se sont détériorés peu avant sa mort en 1989. Il avait été enterré au cimetière de Dakar, où son épouse Germaine va également être inhumée ce mercredi 21 avril 2021.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique