Cameroun - Décès de Me Sylvain Souop (avocat du MRC): Selon l’Ordre National des Médecins du Cameroun, «il y a eu des manquements de la part de certains médecins»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2020 - 10h23   10930                      
11
Me Sylvain Souop archives
Dans un communiqué publié le 19 février 2020, l’ONMC précise que le dossier médical de l’avocat, décédé le 16 janvier 2020 à Yaoundé, a été transmis au ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda.

Plus d’un mois après la mort de Me Sylvain Souop, célèbre avocat du MRC, les résultats de «l’enquête» ouverte suite à ce décès n’ont pas encore été officiellement dévoilés.

Cependant, joint au téléphone par le journal Le Messager, le président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun, Dr Guy Sandjong, confie qu’il y a eu des manquements de la part de certains médecins, sans toutefois préciser la nature de ces manquements.

«Quant aux manquements observés dans la prise en charge du regretté Me Sylvain Souop, ils feront l’objet d’une analyse par l’ONMC afin d’en tirer toutes les conséquences éventuelles, relativement à ses membres impliqués dans ce drame», lit-on dans le communiqué de l’ONMC dont quelques extraits sont rapportés dans l’édition du Messager paru ce 20 février 2020.

En ce qui concerne les sanctions encourus par ces médecins, «il faudrait au préalable une autorisation de la tutelle. C’est la raison pour laquelle la Commission ad hoc indépendante chargée de faire la lumière, au plan technique, éthique et déontologique, sur les circonstances ayant entouré le décès de Me Souop Sylvain a déposé son rapport sur la table de Manaouda Malachie (ministre de la Santé Publique NDLR)», peut-on lire.

Cette Commission était dirigée par le Pr émérite Emmanuel EbenMoussi, associé à d’éminents praticiens pour effectuer sa mission. Par ailleurs, révèle le journal, «l’ONMC  regrette l’interdiction faite par les conseils de la famille du regretté de mener certaines investigations sur la dépouille ou de communiquer sur son dossier médical».

 

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique