Cameroun - Décès de Mgr Balla: Lendemains incertains entre l’église et l’Etat

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2017 - 00h31   3246                      
0
Pour la première fois, le clergé a signifié de manière officielle, son mécontentement suite au décès mystérieux de Mgr Balla. Une situation qui oblige de s’interroger sur la nature des relations futures entre l’église et les pouvoirs publics.

Mgr Jean Marie Benoît Balla repose désormais en la cathédrale Saint Sébastien de Bafia. L’homme de Dieu décédé fin mai-début juin 2017, y a été inhumé le 3 août dernier. Pourtant, les circonstances de son décès restent entourées de mystère. Disparu dans la nuit du 30 au 31 mai, c’est le 2 juin que son corps sans vie a été repêché des eaux de la Sanaga.

L’église catholique a toujours soutenu que l’évêque de Bafia a été « brutalement assassiné ». Et ce, malgré la position du Procureur en charge du dossier. Jean Fils Ntamack, dans un communiqué signé le 4 juillet, renseignait que d’après les conclusions des différentes autopsies « la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque ».

Les évêques ont néanmoins décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Une plainte a en effet été portée contre x et l’église catholique s’est constituée partie civile. Lors des obsèques, Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale a même indexé, sans citer des pontes du régime.  

«… nous dénonçons tous ceux qui, dans l’ombre, obstruent les enquêtes concernant le dossier de notre frère. Tous ceux-là qui font une forte pression sur tous ceux qui sont en charge de ce dossier : médecins légistes, avocats, juges, », avait déclaré l’archevêque de Bafia.

Du coup, La Nouvelle Expression (LNE) de ce 8 août 2017, interroge l’avenir entre l’église et l’Etat. Pour le Père Ludovic Lado, il faut la rupture. Le prêtre jésuite qui vit en Côte D’Ivoire, affirme que « tout évêque, prête, qui prendra encore de l’argent de ce système de mensonges se rendra complice de l’assassinat de Mgr Balla », martèle-t-il.

 

 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique