Cameroun - Décès de Mgr Benoît Bala: Les Évêques maintiennent que le prélat a été assassiné

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jul-2017 - 17h25   18308                      
46
Mgr Samuel Kléda L'Effort Camerounais
C’est ce qu’a déclaré Mgr Samuel Kléda face à la presse ce samedi dans le cadre des activités de la 11e assemblée plénière des évêques de l’Afrique centrale qu’accueille Yaoundé.

Répondant aux questions des journalistes au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), le président de l’institution a indiqué que les «évêques maintenaient leur position» à savoir que «Mgr Jean-Marie Benoit Bala a été brutalement assassiné».

La réaction de l’épiscopat camerounais était très attendue depuis la publication, le 04 juillet dernier, d’un communiqué portant l’estampille de Jean-Fils Kléber Ntamack, Procureur en charge de l’enquête. Celui-ci attestait que «la noyade était la cause la plus probable  de décès» de Mgr Bala.

Une conclusion ambiguë selon plusieurs observateurs, puisqu’elle s’appuie sur «l’absence de toute trace de violence sur le corps du défunt». Elle contredit surtout la position officielle de la CENC.

Le 14 juillet, les évêques rendaient publique une Déclaration issue d’une Assemblée Plénière extraordinaire tenue la veille. Ils y affirmaient que, «selon les premiers constats, Mgr Jean-Marie Benoit Bala ne s’est pas suicidé. Il a été brutalement assassiné».

La confirmation de cette position vient conforter les fidèles chrétiens catholiques et la communauté nationale en général, qui attendaient la réaction des Évêques. Depuis quelques jours la résistance chrétienne s’organise autour de cette affaire.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique