Cameroun - Décès de Paul Eric Kingue/Cabral Libii (président du PCRN): «Un combattant acharné des inégalités et des injustices»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2021 - 12h24   4740                      
1
Cabral Libii et Paul Eric Kingue CIN
Le patron du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale a réagi au décès ce lundi 22 mars 2021 du maire de Njombe-Penja, et se dit très attristé et contrit par sa disparition.

La commune de Njombe-Penja, dans le département du Moungo, région du Littoral, a officialisé ce lundi 22 mars 2021 le décès de son maire, Paul Eric Kingue, survenu aux premières heures dans la ville de Douala. La nouvelle qui s’est répandue telle une trainée de poudre a fait le tour de la toile, et a plongé certains leaders de la classe politique camerounaise à l’instar de Cabral Libii dans la consternation.

Le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a réagi à cette disparition dans un message partagé sur son compte Facebook, et n’a pas manqué de célébrer la mémoire de l’édile de Njombe-Penja.

«Le Président National du MPCN (Mouvement Patriotique Pour un Cameroun Nouveau, NDLR), Maire de la Commune de Njombé-Penja, était un combattant acharné des inégalités et des injustices, d'une témérité et d'une opiniâtreté exceptionnelles. Les idées qu'il défendait passionnément, son sens patriotique et ses valeurs, ont parfois jalonné sa vie terrestre de tumultes, mais droit dans ses bottes, il fonçait tête haute sans se décourager», s’est épanché le député du Nyong-et-Kelle.

Leaders de leurs partis politiques respectifs, Cabral Libii et Paul Eric Kingue s’affectionnaient l’un et l’autre et semblaient avoir une vision commune de la politique pour le Cameroun. Au point où de nombreux observateurs de la scène politique subodoraient sur une alliance éventuelle entre les deux formations politiques dans la perspective de la présidentielle de 2025.

L’on retiendra à jamais de Paul Eric Kingue, l’image d’un maire défenseur des intérêts de ses populations contre l’establishment. Et il n’échappe à personne le combat qu’il a mené pour une autonomie effective des collectivités territoriales décentralisées, au plus fort de l’affaire de l’exploitation des carrières de pouzzolane dans sa commune.

 

L’hommage de Cabral Libii à Paul Eric Kingue :

J'ai appris très tôt ce lundi 22 Mars 2021, le décès de Paul Éric KINGUE survenu cette nuit à la garnison militaire de Douala des suites d'une courte maladie.

Le Président National du MPCN, Maire de la Commune de Njombé-Penja était un combattant acharné des inégalités et des injustices, d'une témérité et d'une opiniâtreté exceptionnelles.

Les idées qu'il défendait passionnément, son sens patriotique et ses valeurs, ont parfois jalonné sa vie terrestre de tumultes, mais droit dans ses bottes, il fonçait tête haute sans se décourager.

J'ai eu le privilège de m'entretenir plusieurs fois sur l'avenir du Cameroun avec cet aîné dont la force de caractère et la détermination forçaient l'admiration. Notre dernière rencontre remonte à 2020 à Éséka lors de la cérémonie d'installation de l'exécutif municipal. Nos échanges à cette occasion ont révélé certains points de convergence dans nos différentes offres politiques et surtout la nécessité qu'il y'a à mettre l'accent sur la masse électorale, le vote et le contrôle massifs pour espérer une alternance dans notre pays.

Très attristé et contrit par le décès de ce vaillant compatriote, j'adresse à ses familles biologique et politique au nom du PCRN ma profonde compassion émue.

Pour son œuvre et son parcours, Paul Éric KINGUE mérite de dignes hommages.

Triste!

Cabral Libii.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique