Cameroun: Décès subit de Louis Marie Ondoa, ancienne gloire du Canon sportif de Yaoundé

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jun-2018 - 16h21   12442                      
19
Louis Marie Ondoa Archives
Le football camerounais porte le deuil de l’un de ses rares pratiquants des années 80 qui avaient des têtes bien faites.

Ondoa Louis Marie Bernard est décédé hier jeudi 31 mai 2018 alors qu’il était sous traitement dans un centre hospitalier de Yaoundé. Mort A 59 ans, Louis Marie Ondoa est un nom inscrit en bonne place dans le registre des joueurs qui ont écrit les plus belles pages du football local des années 70- 80.

De son petit nom, Johan Cruyff, en référence à une ancienne gloire du football néerlandais, Louis Maris Ondoa a connu ses plus belles années de footballeur sous les couleurs de Canon sportif de Yaoundé, le club camerounais le plus titré à l’international.

« Il s’amusait avec le ballon, il jouait vraiment comme Johan Cruyff. Très fin dribbleur » se souvient Joseph Kamga, ancienne star de l’Union sportive de Douala et des Lions indomptables.

« J’ai connu Cruijff qui était de la génération des footballeurs après la mienne quand il fit ses premiers pas dans le Canon de Yaoundé. Longiligne et très jeune, les défenseurs adverses commencèrent à le prendre très au sérieux quand ses pénétrations incisives balle au pied, faisaient mal, très mal d’ailleurs. Par la suite, nous fûmes un peu chemin ensemble dans l’Equipe Nationale Universitaire du Cameroun» témoigne Albert Nguidjol, une autre ancienne star du football camerounais.

En dehors des stades, Louis Marie Ondoa était un intellectuel reconnu qui a servi dans divers secteurs. « Après nous être retirés de la compétition en tant que joueurs, Louis Marie Ondoa embrassa pleinement la gestion et l’administration du Football et après la débâcle du Cameroun en 1994 à la Coupe du Monde des États Unis, sous la poussée de notre aîné Emmanuel Mvé, nous nous organisâmes pour la création de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC), aujourd’hui SYNAFOC. Au niveau de l’AFC, la pertinence, l’éloquence et l’engagement de Cruiff firent de lui le tout premier Secrétaire Général de l’AFC, et moi son Adjoint. Et par la suite nous fûmes cooptés en 1996 au Conseil d’Administration de la Fédération Camerounaise de Football où Je fus élu Secrétaire General Adjoint de la Fécafoot. Dans l’exercice de mes fonctions, j’avais eu l’opportunité de découvrir l’engagement de Cruijff mais surtout sa noble et haute conviction sur la reliance du football Camerounais… Je dois également rappeler que LOUIS Marie Ondoa avait également la tête bien pleine, car il était cadre à Direction Générale de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS)» raconte Albert Nguidjol qui a bien connu le défunt.

Quelques heures après l’annonce du décès de « Johan Cruyff », un membre de la famille endeuillée a bien voulu dévoiler les circonstances de ce décès qui a surpris tout le monde car Louis Marie Ondoa, bien que soufrant, était bien sorti de chez lui pour ses courses en ville.

« Mercredi, il se rend chez le médecin pour un problème de nerfs. Arrivé, le médecin lui apprend qu'il lui fera une IRM de la tête. Mais il le renvoit parce que son patient avait mangé en matinée alors que l'opération doit être faite à jeûn. "Je vais te rappeler pour un autre rdv " , lui dit le médecin. Jeudi, il se rend à Calafatas en compagnie de son fils prendre des pains au chocolat. Au moment de sortir et alors qu'il s'apprêtait à manger, il reçoit le coup de fil du médecin l'informant qu'il est attendu à la clinique. Il s'y rend...Le médecin lui dit qu'il lui sera appliquée une anesthésie générale avant l'examen. (Sa tête bougeait régulièrement et c'était devenu un tic. Alors qu'il faut stabiliser la tête pour faire l'Irm). C'est ainsi qu'il lui est appliquée l'anesthésie dont il ne se relèvera plus jamais. Celle-ci ayant provoqué un arrêt cardiaque » rapporte notre confrère Boney Philippe.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique