Cameroun - Décision: Après le désaccord du ministre des Sports, le sous-préfet de Yaoundé 2 interdit l’Assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT prévue le 13 juillet 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2021 - 14h18   6421                      
5
Seidou Mbombo Njoya FECAFOOT
Mamadi Mahamat invoque notamment le non-respect de l’esprit des sentences rendues par le TAS et le CCA (CNOSC) induisant l’illégitimité des personnes convoquées à cette assemblée.

Par une décision signée ce 12 juillet 2021, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2 interdit l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) prévue le 13 juillet 2021. Mamadi Mahamat brandit comme motifs de son annulation, le non-respect des textes en vigueur, le non-respect des textes de la FECAFOOT par elle-même et le non-respect de l’esprit des sentences rendues par le Tribunal arbitral dU sport (TAS) et de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) induisant l’illégitimité des personnes convoquées à cette assemblée.

Cette décision intervient au moment où la convocation de cette AGE oppose le président de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya au  ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi. Ce dernier a demandé à Seidou Njoya de surseoir à ce projet. « Dans ce contexte critique et d’incertitude juridique, il n’est pas possible à l’administration de tutelle d’avaliser ou de soutenir l’initiative du processus électoral dans les conditions problématiques où elle est envisagée en désignant deux commissaires du Gouvernement. En rappelant par ailleurs avec emphase que l’annulation de l’entièreté du processus électoral de décembre 2018 par la sentence du TAS du 15 janvier 2021, oblige au retour au statu quo antérieur, c’est-à-dire une reprise du processus », a indiqué le MINSEP à Seïdou Njoya.

Et de poursuivre : « l’adoption des statuts par les mêmes instances (AGE 2009) et en conformité avec les statuts de 2012. Je vous demande de vouloir bien surseoir à la tenue de l’AGE envisagée le 13 juillet 2021, ainsi qu’à la poursuite du processus électoral en cours, dans l’attente des hautes directives sollicitées à ce sujet ». Une demande rejetée par le président de la FECAFOOT qui a invité dans un communiqué daté le 11 juillet 2021, la presse à couvrir ces assises. La décision du sous-préfet de Yaoundé 2 met un terme au  bras de fer qui oppose le ministre des Sports au président de la FECAFOOT au sujet de cette AGE interdite.

Rappelons que le 15 janvier 2021, le TAS a annulé l’élection de Seidou Mbombo Njoya en décembre 2018 à la tête de la FECAFOOT et de son comité exécutif. Ce dernier avait été élu pour un mandat de quatre ans, face à l’ancien gardien de but des Lions indomptables Joseph-Antoine Bell. Le TAS a jugé recevable l’appel du club de l’AS Olympique de Meiganga, qui avait saisi l’instance juridictionnelle basée à Lausanne (Suisse) afin de demander l’annulation de l’ensemble des résolutions de l’Assemblée générale élective, qui avait installé Seidou Njoya à la tête de la FECAFOOT.

L’Olympique de Meiganga avait en effet évoqué des actes de corruption, lors d’une assemblée générale destinée à valider des textes de l’instance, deux mois avant l’élection. Le club avait également accusé le comité de normalisation, qui gérait la FECAFOOT depuis l’invalidation déjà de l’élection de Tombi A Roko en 2017, d’avoir enfreint certaines dispositions des statuts de 2009. Mais la FIFA et le TAS ont maintenu Seydou Njoya et son équipe pour assurer l’intérim de la FECAFOOT jusqu’aux nouvelles élections qui devront être organisées dans les meilleurs délais.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique