Cameroun - Décision: En raison de la fuite des épreuves, le ministre de la Santé reporte les examens de certification des personnels sanitaires

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2021 - 16h25   4162                      
5
Malachie Manaouda capture d'écran
Initialement prévues les 27 et 28 juillet 2021, les épreuves écrites de ces examens sont reprogrammées les 24 et 25 août prochains.

Un coup de théâtre dans l’organisation de l’édition 2021 des examens de certification des personnels sanitaires. Prévues ce 27 juillet et demain 28 juillet 2021, les épreuves écrites desdits examens ont été purement et simplement annulées.

La décision est du ministre de la Santé Publique (MINSANTE), qui agit en qualité de président du jury d’organisation de ces examens. Dans un communiqué publié mardi, Malachie Manaouada motive sa décision par «de nombreuses fuites d’épreuves observées dans plusieurs régions».

Le MINSANTE annonce par la même occasion que les épreuves écrites sont reprogrammées dans un mois, les 24 et 25 août précisément, dans les centres uniques des dix chefs-lieux de régions. Les nouvelles modalités seront communiquées ultérieurement.

Le ministre précise toutefois qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les différentes responsabilités.

Communiqué du MINSANTE concours (c) Capture d'écran

Il s’agit en fait d’un concours pour la formation dans les écoles publiques et privées du pays, de 13 205 personnels sanitaires. Notamment les personnels infirmiers, les sages-femmes et les médico-sanitaires.

Le report de cet examen intervient un an seulement après la fuite des épreuves enregistrée à l’examen du baccalauréat de l’enseignement général. Les personnes concernées (enseignants, personnels administratifs et élèves) ont été sanctionnées. Mais la leçon ne semble pas assimilée. Du coup, la situation pose le problème de la sécurisation des épreuves aux différents examens.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique