Cameroun - Décision: Le ministre Atanga Nji interdit les activités du mouvement «10 Millions de Nordistes»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Nov-2020 - 13h52   22548                      
104
Paul Atanga Nji Fred BIHINA
Pour le ministre de l’Administration Territoriale, ce mouvement «s’illustre par des publications portant gravement atteinte à l’unité nationale et la coexistence pacifique entre les différentes communautés nationales».

Paul Atanga Nji a signé ce 18 novembre 2020, un arrêté qui porte interdiction de «toute activité, publication, réunion et manifestation initiée ou soutenue par le mouvement dénommé ‘’10 Millions de Nordistes3, tout groupement apparenté ou poursuivant un but similaire ou par toute autre personnes s’en réclamant».

Les contrevenants à cette mesure, souligne le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), «sont passibles de poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur».

Ce même mercredi, le MINAT a publié un communiqué dans lequel il fustige les activités menées par le mouvement susnommé, dont le porte-parole est le journaliste Guibai Gatama.

Le mouvement, regrette le patron du commandement territorial, «s’illustre par des publications  portant gravement atteinte à l’unité nationale et la coexistence pacifique entre les différentes communautés nationales».

Le membre du gouvernement renseigne que «10 Millions de Nordistes» n’a aucune existence légale.

Créé en juin 2020 par M. Guibai Gatama, ce mouvement vise la défense des intérêts des ressortissants des trois régions septentrionales du Cameroun, à savoir l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. Il s’est récemment illustré en demandant l’annulation des résultats de l’édition 2020 du concours d’entrée à l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature), sous le prétexte que lesdits résultats ne respectent pas les quotas en termes d’équilibre régional.

Or, indique M. Atanga Nji,  «…plusieurs ressortissants des régions concernées ont saisi le ministre de l’Administration Territoriale pour dénoncer ces manœuvres obscures auxquelles ils ne sont ni de près, ni de loin associés et dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas».

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique