Cameroun - Déclaration de Tibor Nagy en faveur d’une décentralisation authentique dans le NOSO: Le député RDPC Jean Simon Ongola Omgba soutient la position du secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines de Donald Trump  

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jan-2020 - 17h46   7912                      
8
Honorable Jean Simon Ongola, Député RDPC Cameroon Tribune
Pour le député, le challenge est de mettre en place ce processus de décentralisation dans un délai très court.

 

Le secrétaire d'État adjoint américain aux Affaires africaines, Tibor Nagy, était l’invité de RFI matin le 17 janvier 2020. Interrogé sur le statut spécial accordé aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et sur la mise en œuvre de la décentralisation, le «monsieur Afrique de Donald Trump»  a laissé entendre que «ce que veulent, plus que tout, les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est une décentralisation authentique. Elles ne veulent pas d’une décentralisation symbolique, avec juste des mots sur le papier et des beaux discours».

Si les propos du secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines ont irrité certaines autorités camerounaises, le député RDPC, Jean Simon Ongola Omgba, a pour sa part  soutenu la position de l’émissaire américain. «Je suis parfaitement en accord avec Tibor Nagy, qui souhaite l’accélération du processus de décentralisation et l’opérationnalisation concrète des mesures envisagées dans la loi. L’urgence est encore plus grande si nous voulons regagner la confiance de nos compatriotes des régions anglophones», a-t-il indiqué dans une interview accordée au quotidien Mutations édition du 20 janvier 2020.

Pour lui, «il n’est pas superflu de nous rappeler que le Cameroun profond est dans nos régions, nos villes, nos quartiers et nos villages. Ce Cameroun, plus que jamais, aspire à tenir sa place, à être respecté, à participer au développement du pays, à choisir son destin, face à la condescendance et à l’arrogance d’une élite parfois en total décalage avec la réalité du terrain. Lorsque M. Tibor Nagy parle de l’implémentation de la décentralisation, nous sommes en totale convergence. Cependant, le challenge est de le faire dans un délai très court».

Le député RDPC est convaincu que le retour de la paix dans les régions anglophones et la mise en œuvre des réformes liées à la décentralisation sont la «grande affaire» du restant du septennat des grandes opportunités.

«Le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, contrairement aux craintes exprimées par le secrétaire d’Etat adjoint américain, vient de prendre une option décisive... Car la réussite du processus de décentralisation obéit à trois principes: une volonté politique sans faille; des options stratégiques judicieuses et un sens tactique aigu», a-t-il précisé.

 

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique