Cameroun - Déclaration/Maurice Kamto: «Le tribalisme est une chose qui m'est ontologiquement étrangère»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2019 - 17h12   6182                      
19
Maurice Kamto Facebook
Une dizaine de jours après sa sortie de prison, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Maurice Kamto a accordé une interview exclusive au quotidien Le Jour édition du 16 octobre 2019. Dans cette interview, le leader du MRC aborde plusieurs sujets dont celui sur le tribalisme.

Les tristes évènements survenus les 9 et 10 octobre 2019  dans la ville de Sangmélima n’ont pas laissé indifférent le leader du MRC. Dans une déclaration signée le 13 octobre 2019, Maurice Kamto pense  que face à ces émeutes ethno-communautaires, «il est urgent de construire une réelle volonté de vivre-ensemble entre  Camerounais».

Depuis l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, on a assisté à  un regain du tribalisme dans le pays. Nullement épargnés, Maurice Kamto et son parti, le MRC, sont constamment accusés d’être «tribalistes».

Des accusations rejetées par l’homme politique «j'ai dit et ne le répète, j'aime les camerounais. Ce n'est pas une déclaration de circonstance. Toute ma vie, tous mes actes plaident en faveur de cela. J'aime les camerounais, et peu importe ce que les camerounais ou des camerounais peuvent penser de cette déclaration… Donc, j'aime les camerounais, même s'il y a des camerounais qui ne m'aiment pas. Peu m'importe. Je n’ai pas besoin qu'ils m'aiment pour les aimer. C'est pour cela que le tribalisme est une chose qui m'est ontologiquement étrangère. Même en faisant des efforts, je n'y arrive pas, car il m'est impossible d'apprécier quelqu'un par ses origines», soutient Maurice Kamto dans cette interview accordée au quotidien Le Jour.

Il pense qu’il  existe une élite politique camerounaise qui brille par une médiocrité lamentable, qui n'a plus rien à offrir, et qui se réfugie dans ce qu'il y a de plus facile à faire, vibrer la corde ethnique.

 «Ce qui m'importe, c'est le destin de mon pays. Il y a une chose sur laquelle je suis intransigeant, c'est l'intérêt de mon pays. Et quelle que soit la personne qui se mettra en travers de l'intérêt du Cameroun, que ce soit mon frère, au sens biologique du terme, ou au sens où l'entendent les camerounais, il n'aura aucune excuse. Cette question du tribalisme n'intéresse que ses marionnettistes. C’est eux que l'on doit exposer», affirme le leader du MRC.

Le candidat à la dernière élection présidentielle estime «qu'il est temps que les camerounais doivent trouver les modalités pour s'asseoir et parler de cette question du tribalisme».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique