Cameroun - Délais de passage des marchandises au Port de Douals: Vers la dématérialisation des procédures du MINEPIA

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 11h58   7689                      
0
Dr Taïga, Ministre de l'Elevage des Pêches et des Industries Animales Archives
Trois procédures dématérialisées du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) ont été lancées, jeudi 10 août 2017 à Douala, sur la plateforme SIAT (Système d’information des administrations techniques) logée au GUCE (Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur).

L’avis technique, le visa technique, et le certificat de contrôle technique, sont les trois procédures qui seront dématérialisées du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) par le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), à travers sa plateforme SIAT (application pour dématérialiser les procédures d’importation et d’exportation). Pour s’assurer que tout se passe dans de bonnes conditions, le GUCE et le MINEPIA ont organisé une réunion de lancement desdites procédures, dans les locaux du GUCE jeudi dernier. Une concertation présidée par le représentant du délégué régional du MINEPIA dans le Littoral.

Selon Le Quotidien de l’Economie du 16 août 2017, les responsables  du service sanitaire et vétérinaire du MINEPIA, et ceux du GUCE étaient présents à cette rencontre au cours de laquelle, Hugues Billy Owoundi, chef de service des Procédures et Assistance du GUCE,  a expliqué les enjeux de la phase pilote des procédures dématérialisées du MINEPIA. «Il est question pour le MINEPIA d’utiliser la plateforme mise en place par le GUCE, avec l’appui du gouvernement et des partenaires au développement, afin de dématérialiser les flux de traitement des procédures de contrôles techniques», va-t-il expliquer.

Les procédures dématérialisées ont une durée d’un mois. Elles visent à certifier la qualité de la conformité des marchandises qui sont  importées ou exportées. Il s’agit  notamment de celles qui relèvent du domaine sanitaire et vétérinaire. Ces procédures  qui permettent au MINEPIA de délivrer des avis préalables ou de faire des inspections physiques de la marchandise. «C’est ce travail qui permet de s’assurer que ce que nous importons ou exportons est conforme à la règlementation en vigueur et aux normes  internationales», souligne Hugues Billy Owoundi, qui  ajoute qu’avec le temps, indique le journal, des procédures supplémentaires seront mises en œuvre en fonction des besoins exprimés par l’administration concernée.

«Un certain nombre d’opérateurs économiques pilotes vont, sur la base des informations réelles travaillées, éprouver le système. Et au fur et à mesure, nous allons apporter toutes les améliorations qui peuvent être  jugées nécessaires et exprimées, que ce soit par les pilotes ou par l’administration ; afin d’améliorer davantage la procédure», assure le chef service Opérations et Assistance du GUCE. Une fois les procédures  dématérialisées et accessibles par tous à partir de la plateforme SIAT, les retombées en termes de gains seront plus que palpables. « Les délais de traitement des opérations vont baisser. Parce que  la transmission de l’information va aller un peu plus vite. On aura  une meilleure maîtrise de tout ce qui est information  véhiculée sur la plateforme. Et ensuite, il y a un gain important au niveau des coûts», conclut Hugues Billy Owoundi.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique