Cameroun - Démantèlement tarifaire: La cinquième phase des Accords de Partenariat Economique lancée

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2021 - 10h54   7856                      
4
Accords de Partenariats Economiques Archives
Cette phase, effective depuis le 1er janvier 2021, se poursuivra jusqu’au 3 aout 2021.

Suspendu au mois d’aout 2020 à cause du Covid-19, selon les autorités camerounaises, le démantèlement tarifaire des droits de douanes des produits, dans le cadre de la mise en application des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union Européenne, a repris le 1er janvier 2021. Cette reprise marque la cinquième phase de ce processus qui ira jusqu’au 3 aout 2021.

Selon des informations publiées sur son site internet, la Direction Générale des Douanes (DGD) précise les listes des produits, les taux applicables et les conditions d’éligibilités. D’après la DGD, «le Droit de Douane à l'importation (DDI) des produits concernés du groupe 1  restera réduit de 100%; les autres droits et taxes restants inchangés.  Le Droit de Douane à l'importation (DDI) des produits concernés du groupe 2 sera réduit de 60%; les autres droits et taxes restants inchangés et le Droit de Douane à l'importation (DDI) des produits concernés du groupe 3 sera réduit de 10%; les autres droits et taxes restants inchangés», peut-on lire.

A titre de rappel, dans le groupe I, l’on retrouve des produits tels que les ânes, bovins, buffles, volailles, dindons, canards, oies, pintades, chameaux, primates, lapins, chiens, chats et reptiles, cannes à sucre, rotin, bambou, des racines de tubercules (patates douces, semences de pommes de terre…), de céréales...

Le groupe II est constitué des produits comme les mousses et lichens pour bouquets, plantains, ananas, avocats, goyaves et papayes, huiles essentielles, déchets, rognures et débris de polymères du chlorure de vinyle…

Le groupe III est constitué: Des animaux vivants, des viandes, des cuisses de grenouilles, abeilles vivantes, viandes et abats comestibles de primates, amandes, noisettes, châtaignes, essence destinée à l’aviation, essence ordinaire, super carburant, entre autres.

   

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique