Cameroun - Déraillement: Des wagons transportant du carburant se renversent à Makondo dans la Région du Littoral

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2017 - 02h11   9522                      
2
Deraillement de train a Makondo I Bidjoka
L'accident ferroviaire qui s'est produit ce 26 juillet 2017 a fait un blessé.

Le train marchandises a déraillé à Makondo, chef-lieu de l'arrondissement de Ngwei dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral . Selon des témoins, plusieurs wagons transportant du gasoil (4),  se sont retrouvés dans le ravin, après s'être détachés de la locomotive qui elle, a continué son chemin avec d'autres wagons . Les causes de cet autre déraillement, restent encore à déterminer. 

Les wagons qui ont commencé à déverser leur contenu ont ameuté les populations, telles des abeilles sur une ruche. Gardant certainement très loin d'eux le souvenir du drame du 14 février 1998 au quartier Nsam Efoulan dans la capitale Yaoundé, ces populations se sont mise à puiser le carburant qui s'écoulait des wagons.

L'arrivée des forces de défense sur les lieux à mis fin à ce spectacle à haut risque. Tous ont été éloignés du site. Le bilan fait etat d'un blessé, le vigile du train marchandise, conduit immédiatement dans un hôpital de la place.

Plus de peur que de mal manifestement, car le dernier déraillement de cette nature au Cameroun on se souvient avait fait plusieurs centaines de victimes.

Le drame était survenu le 14 février 1998. Un wagon citerne contenant du carburant d’une contenance de quelques 100.000 litres s'était reversé au lieu-dit dépôt Scdp au quartier Nsam Efoulan en plein cœur de Yaoundé. Les riverains ayant accouru pour puiser l’essence à l’aide des bidons et autres récipients, ont été surpris par les flammes. Au bilan officiel, 200 victimes calcinées.

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique