Cameroun: Des gardiens de la prison de New-Bell a Douala au tribunal pour complicité d’évasion

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2017 - 00h07   49767                      
0
Mur arrière de la Prison centrale de New Bell à Douala Archives
Trois personnels de la prison centrale de Douala New-Bell, sont accusés d’avoir facilité la fuite de l’assassin d’un assureur.

Selon l’hebdomadaire Kalara du lundi 27 mars 2017, trois geôliers sont accusés de la complicité d’évasion de l’assassin d’un assureur. L’alors prisonnier était détenu depuis ses aveux dans l’assassinat de Fongang Marcel, chef d’entreprise, le 28 juin 2015. Ce dernier aurait fondu dans la nature, alors qu’il se rendait au Tribunal de Grande Instance de Douala où il devait comparaitre en compagnie de ses deux co-accusés, le 17 novembre 2016.

Le journal rapporte que les trois geôliers ont comparu pour la première fois devant le tribunal de première instance de Bonanjo, à Douala le 23 mars dernier. Des trois accusés, deux comparaitront libres. Parmi eux, Roustou Jean Daniel, chef de bureau du personnel au moment des faits, qui d’ailleurs a été relevé de ses fonctions par le ministre de la justice.

A en croire le rapport de l’enquête préliminaire, le jour de l’évasion, alors qu’il se rendait au tribunal, un véhicule attendait le détenu suivi de ses gardiens devant la prison. Le détenu a convaincu les gardiens d’embarquer à bord de cette voiture et se chargera lui-même de prendre le volant. Sauf qu’à quelques mètres du Marché des fleurs de Bonanjo, le conducteur a garé le véhicule et s’est excusé auprès des geôliers, leur expliquant qu’il voulait faire une recharge de crédit dans son téléphone. Les gardiens de prison le verront disparaitre quelques instants plus tard, derrière une moto qui les avait assurément suivis.

A ce jour, l’on n’est sans aucune nouvelle de l’évadé. Tout comme, rien n’a filtré sur les dispositions prises en vue de sa capture. Par ailleurs, le procès lié à l’assassinat du promoteur de Leader Assurance, piétine au TGI du Wouri. Même si trois audiences se sont déjà tenues et un verdict annoncé pour le 20 avril prochain. En ce qui concerne l’affaire de complicité d’évasion dans laquelle sont impliqués Ndjidda Jean, Essomba Serge, gardiens de Prison et leur chef à l’époque des faits, la prochaine audience se tiendra le 27 avril 2017.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique