Cameroun: Des ordinateurs Paul Biya PBHev «discrètement mis en vente» à l’avenue Kennedy à Yaoundé

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2018 - 06h55   15504                      
15
Jacques Fame Ndongo présente les ordinateurs "Paul Biya" CIN
A en croire des vendeurs, certains étudiants sont venus leur proposer cet outil de « travail », le jour même de la remise de ce don du chef de l’Etat.

C'est dans le cadre du « Plan spécial jeunes » prescrit par le président camerounais Paul Biya, le 10 février 2016, que le ministre de l’Enseignement supérieur avait procédé, le 27 juillet 2016 à Yaoundé, avec la société chinoise Sichuan Telecom Construction Engeneering Co. Ltd, à la signature d’une convention dénommée, « e-national higher education ». A travers ce programme, Paul Biya a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur », en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée.

Une fois la première phase de distribution de cet outil de travail récemment effectuée, certains étudiants se seraient rués à l'avenue Kennedy afin de les proposer à vendre aux commerçants, indique le trihebdomadaire L’œil du Sahel du mercredi 17 janvier 2018. « Nous avons des étudiants qui viennent nous les proposer ici. Le jour même de la remise, quelques étudiants étaient déjà ici pour les vendre. Par peur, nous ne les avons pas achetés. Il y a une dizaine de jours, il y a eu un contrôle ici dans le marché, pour mettre la main sur les commerçants qui revendent ces ordinateurs. Ils n’ont pu mettre la main sur personne, pourtant, il y a des personnes dans ce marché, qui vendent ces ordinateurs », explique un vendeur de la rue Kennedy.

En effet, si l’on s’en tient aux informations des vendeurs de l’avenue Kennedy, les ordinateurs PBHev sont achetés à vil prix. Certains étudiants les proposent à 55 000 FCFA tandis que d’autres sont prêts à les échanger contre la modique somme de 39 000 FCFA, peut-on lire dans le journal.

Au sujet de la capacité des ordinateurs en question, ces commerçants qui « vendent dans l’ombre » soutienne que ces ordinateurs « ont une très bonne RAM, un très bon processeur et une superbe résolution graphique. De plus, il a une sortie HDMI qui permet de faire des présentations sans posséder une entrée spécifique comme chez certains ordinateurs ». Des arguments énoncés pour convaincre les potentiels acheteurs afin que ceux-ci déboursent minimalement 50 000 FCFA.

Par ailleurs, en dehors de l’avenue Kennedy, ces ordinateurs sont également proposés sur des sites de vente en ligne, tel que Bisness avenue Kennedy, Achetez et vendez en ligne ou encore Mokolo en ligne, souligne le trihebdomadaire.

 

 

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique