Cameroun - Désignation du Ballon d’or France Football 2019: Le Cameroun accorde sa voix au footballeur néerlandais Virgil Van Dijk, au détriment des joueurs africains

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2019 - 17h05   12795                      
6
Trophée du Ballon d'or archives
C'est ce qui ressort du tableau récapitulatif des votes par continent

Depuis ce lundi 2 décembre 2019, on connaît l’identité du 63e ballon d’or France Football. Au terme d’une cérémonie empreinte de faste et de solennité, C’est l’argentin Lionel Messi qui a remporté cette prestigieuse distinction individuelle. Il s’agit du 6e ballon d’or de sa carrière. l’attaquant du FC Barcelone a devancé le néerlandais Virgil Van Dijk, le portugais Cristiano Ronaldo et le sénégalais Sadio Mané.

 

Mais comme chaque année, le classement du ballon d’or a suscité son lot de polémiques et de contestations. Cette fois, c’est la position du Sénégalais Sadio Mane annoncé comme l’un des grandissimes favoris pour le sacre final, qui fait rager plusieurs observateurs de la scène footballistique européenne. Plusieurs d’entre eux, à l’instar d’Habib Beye, consultant pour la chaîne privée Canal+ pense que si Sadio Mane a terminé à la quatrième place du ballon d’or 2019, c’est tout simplement parcequ’il est noir et africain

 

Cependant, le tableau récapitulatif des votes des journalistes par continent publié ce mardi 2 décembre par France Football, a prouvé que les journalistes africains ont également contribué à ce que Sadio Mane ne figure pas sur le podium du Ballon d’or 2019. Sur 49 journalistes, provenant de 49 pays d’Afrique, seuls 12 ont ont mis Sadio Mane en tête de leur classement. Au Cameroun, Un confrère du magazine Actu-sports a préféré mettre en tête de son classement, le néerlandais Virgil Van Dijk, suivi de l’Egyptien Mohammed Salah et enfin du sénégalais Sadio Mane.

 

 

Rappelons que le Ballon d’or France Football est attribué par un jury international de journalistes spécialisés, à raison d’un représentant par pays. Chaque juré désigne 5 joueurs par ordre décroissant de mérite à partir des 30 joueurs nominés. Les cinq joueurs désignés se voient respectivement attribuer 6 points pour le 1er ,4 pour le 2e , 3 pour le 3e , 2 pour le 2e et 1 pour le 5e.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique