Cameroun - Dette intérieure: L’Etat débloque 180 milliards de FCFA au profit des entreprises

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017 - 11h55   8664                      
1
Réunion entre le MINFI et le GICAM Cameroon Tribune
Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a annoncé le 18 août dernier que le gouvernement va débloquer, à compter de ce lundi 21 août 2017, une enveloppe de 180 milliards de FCFA au profit des entreprises.

C’était lors d’une réunion avec le bureau exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), la plus importante organisation patronale du pays. Cette décision, à en croire Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 21 août 2017, découle d’une instruction du Président de la République, et vise à payer la dette intérieure de l’État.

Il s’agit notamment du paiement des factures des prestataires de l’État et du remboursement des crédits TVA, pour une enveloppe totale de 100 milliards de FCFA. Dans le même temps, a indiqué Alamine Ousmane Mey, «80 milliards de FCFA seront mis à la disposition des banques pour la relance des crédits aux entreprises (…) Les actions seront effectives dès la semaine du 21 août».

Le déblocage de cette enveloppe devrait donner un peu de souffle aux opérateurs économiques locaux dont les activités tournent généralement au ralenti du fait des difficultés de trésorerie de l’État, principal pourvoyeur des contrats dans le pays.

Pour le ministre des Finances, le secteur privé a un grand rôle à jouer, et l’État veut utiliser les différentes plateformes pour partager, discuter et contribuer au dialogue qui se déploie déjà au niveau du Cameroun Business Forum.

«Au niveau du GICAM, nous voulons être en relation étroite, de sorte que les propositions faites en ligne avec les finances publiques soient prises en considération, analysées et si elles sont pertinentes, nous pourrons les sommer à la hiérarchie pour approbation ... Le secteur privé va jouer un rôle important dans le développement de notre pays», a souligné Alamine Ousmane Mey, ajoutant que «le secteur privé est notre ambassadeur en matière de création de richesse».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique