Cameroun - Développement du football: L’Olympique de Marseille propose son savoir-faire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jun-2017 - 14h07   7895                      
0
Jacques-Henri Eyrault, président de l'Olympique de Marseille Archives
Une délégation conduite par Jacques-Henri Eyrault, président de ce club de football français de Ligue 1, qui emploie le Lion Indomptable Zambo Anguissa, séjourne actuellement au Cameroun.

Il est essentiellement question de nouer des partenariats pour la détection des jeunes joueurs. D'après Jacques-Henri Eyrault qui a rencontré le Premier ministre, Philémon Yang, pour parler du développement du football au Cameroun, l’Académie nationale de football est un projet ambitieux.

«Il va clairement dans le bon sens, celui d’un développement d’équipes de jeunes et d’une élite qui doit permettre d’afficher des résultats de très haut niveau. Notre volonté est de mettre la formation au cœur de notre stratégie. Ça veut dire trouver des partenaires, notamment en Afrique, qui vont nous accompagner dans nos efforts de détection, de définition d’un projet professionnel pour les jeunes joueurs, en respectant leur parcours pédagogique et leur progression», a-t-il indiqué.

Pratiquement, il sera question d’envoyer des techniciens camerounais à Marseille pour «découvrir et comprendre les méthodes de notre encadrement technique. Nous avons aussi à apprendre des méthodologies et de la philosophie de jeu que le Cameroun développe auprès de ses jeunes. Nous sommes conscients de l’importance de tout ce qui touche à la santé dans le football, à la préparation physique, et à la prévention des blessures…», a indiqué le président de l’Olympique de Marseille.  

«Nous pouvons peut-être apporter notre savoir-faire. Notre attente est d’identifier, aux positions qui nous semblent importantes, des talents qui auraient des qualités pour intégrer certaines de nos équipes de jeunes et notre équipe professionnelle. Nous voulons donner leur chance à de jeunes talents camerounais», a-t-il ajouté.

Après la rencontre dans la capitale politique du Cameroun avec certains acteurs du football camerounais, à l’instar du président du conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Anafoot), Issa Hayatou, la délégation a poursuivi son périple à la capitale économique, Douala.

«Nous visitons les écoles de football qui vont nous permettre d’avoir des relations, comme on a envie de booster la formation en France. L’Olympique de Marseille reprend cette tournée en Afrique en visitant les meilleurs centres et créer des relations amicales et sportives avec ses entités», explique Basile Boli, ambassadeur de ce club français, l’un des membres de cette délégation.

Dans cette mouvance, Jacques-Henri Eyraud et sa troupe, parmi laquelle l’ancien Lion indomptable, Salomon Olembe, étaient l’hôte, jeudi, de l’École de football Brasseries du Cameroun (Efbc) dans le cadre d’une visite de travail.

Le choix de l’Efbc n’a pas été un fruit du hasard, selon ces visiteurs. «L’Efbc a sorti par mal de joueur. On ne peut pas en une journée trouver un Samuel Eto’o. Pour l’instant, il faut que les relations soient déjà construites, qu’on regarde ce qu’ils peuvent nous apporter et comment nous pouvons aussi contribuer enfin de trouver un terrain d’entente. Ce n’est pas en deux jours au Cameroun qu’on va trouver une étoile. J’espère que de tous les centres qu’on va visiter, on peut, avec la collaboration de tous ces formateurs, trouver une perle pour l’OM dans les années à venir», a confié Basile Boli.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique