Cameroun - Développement Inclusif des Villes: Les problèmes d’indemnisations des riverains persistent au Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-May-2019 - 14h15   4188                      
1
Autoroute Kribi-Lolabé(c) Sylvain Andzongo
C’est l’une des inquiétudes de la Banque Mondiale, alors qu’elle s’apprête à appuyer le projet d’amélioration du cadre de vie des populations urbaines et rurales. Cela, par le biais du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes.

Elisabeth Huybens, la directrice des Opérations de la Banque Mondiale (BM) a insisté lors de son entretien avec le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Celestine Ketcha Courtes, sur la nécessité pour le Cameroun, de régler son problème d’indemnisations des riverains. C’était le 22 mai dernier.

Cette inquiétude sur l’indemnisation des populations riveraines a ressurgit alors que la Banque Mondiale, par l’entremise du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résiliente (PDVIR), s’apprête à appuyer le projet d’amélioration du cadre de vie des populations urbaines et rurales.

Le quotidien Emergence paru ce 24 mai 2019, rapporte qu’en dehors de la nécessité pour le Cameroun de régler son problème d’indemnisations, Elisabeth Huybens a également parlé d’autres préalables au ministre. Il s’agit entre autres, «de réinstallation des riverains affectés à l’administration du projet et le déblocage par le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, d’un montant additionnel», renseigne notre confrère.

Ce problème d’indemnisation a longtemps opposé le gouvernement camerounais aux riverains des sites de grands chantiers. On se souvient justement que: «cette problématique a, à plusieurs reprises, opposé le gouvernement aux populations riveraines des projets de grandes envergures comme le projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé».

 Le quotidien renseigne que, la directrice des opérations de la Banque Mondiale a déclaré au nom de la BM que, «nous sommes prêts pour la mise en vigueur du PDVIR».

Quant à Celestine Ketcha Courtes, «elle a présenté le projet de Mobilité Urbaine de la capitale économique dont la mise en œuvre sera assurée par la Communauté  Urbaine de Douala, pour un coût évalué à 220 millions de dollars», a relevé Emergence. Le journal continu, «la contribution de la BM devrait permettre à la phase de préparation de connaitre une progression certaine», a affirmé le ministre dans les colonnes du journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique