Cameroun - Développement: La Banque Africaine de Développement renforce son partenariat avec les Organisations de la Société Civile

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2016 - 18h19   49416                      
0
Christine Andela, représentante des OSC Lore Esther SOUHE
Un atelier de consultations régionales se tient du 26 au 28 septembre à Yaoundé.

«Renforcer les mécanismes de partenariat et de collaboration avec les organisations de la société civile en Afrique centrale, en vue d’aider la Banque Africaine de Développement dans la réalisation de son programme de développement». Tel est le but de l’atelier de consultations régionales qui se tient du 26 au 28 septembre 2016 à Yaoundé. Organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier présidé par le Représentant résident de la BAD au Cameroun, Racine Kane, réunit les Organisations de la Société Civile (OSC) de la sous-région Afrique centrale.

Cette rencontre sous régionale a pour vocation de permettre la collaboration entre la BAD et les OSC. Ceci afin de contribuer à mettre en œuvre les trois grandes priorités de la BAD. Notamment, l’énergie, l’agriculture et l’emploi pour les jeunes. «Nous pensons que les organisations de la société civile qui ont une expertise avérée dans beaucoup de domaines dans lesquels nous travaillons peuvent être un partenaire pour leur mise en œuvre. C’est  donc dans notre intérêt de renforcer les capacités de la société civile pour qu’elle nous aide. Et, dans ce sens, on peut dire qu’on va les toucher directement», explique Touré Zéneb, chargée principale de l’engagement avec la société civile auprès de l’institution bancaire africaine.

Ainsi, au cours des différents travaux de groupes qui meublent ces concertations sous-régionales, il sera question pour les OSC de présenter les zones et les types de programmes et projets qu’ils mettent en œuvre, l’objectif de cette démarche étant de voir s’ils sont susceptibles de bénéficier d’un financement de la BAD. «Il est question pour nous d’améliorer notre connaissance de la BAD, qui  pour sa part  doit parfaire  sa connaissance de la société civile.  Ceci afin qu’ensemble nous décidions sur ce que nous pourrons faire, pour une véritable valeur ajoutée», dixit Christine Andela, représentante des organisations de la société civile camerounaise.

Toutefois, il convient de souligner que ces consultations régionales ne tombent pas ex nihilo, mais s’inscrivent à la suite du forum des OSC qui s’est tenu lors des assemblées annuelles de la BAD du 23 au 28 mai 2016 à Lusaka, en Zambie. C’est au cours de cet échange, que la BAD avait pris la résolution de s’engager davantage avec la société civile au niveau des pays, en organisant cinq ateliers régionaux de consultation.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique