Cameroun - Développement: La commune de Yaoundé II se dote d’un budget de plus de 2 milliards de FCFA pour l’exercice 2021

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Dec-2020 - 09h23   6981                      
0
Yaounde II archives
Ce budget a été adopté au cours de la session du conseil communal tenue le 16 décembre 2020 à la maison du parti de Nkomkana.

Le budget de la Commune d’arrondissement de Yaoundé II pour l’exercice 2021 s’élève à 2 milliards 61 millions de FCFA. Cette enveloppe budgétaire a été adoptée au cours de la session communal tenue le 16 décembre 2020. Les travaux étaient conjointement présidés par le maire, Yannick Martial Eloundou Ayissi, et le sous-préfet dudit arrondissement, Mamadir Mahamat.

Le montant adopté par les membres du conseil communal de Yaoundé II est réparti en budget d’investissement à hauteur de 51% et en budget de fonctionnement à hauteur de 49%. «Ainsi au cours de l’exercice 2021, sur le plan administratif, il sera question d’expérimenter la budgétisation dans les différents quartiers de ladite commune d’arrondissement. Ce budget a été présenté sous la forme de budget de moyens et de budget par programme qui intègre toutes les formes de financements à savoir les financements propres, les dotations de l’Etat et financements extérieurs», précise le journal Le Messager dans son édition du 18 décembre 2020.

Précisons que le budget 2021 de la commune de Yaoundé II connait une baisse significative par rapport à l’exercice 2020. «Compte tenu du contexte sanitaire marquée par le Covid-19, la commune a dû mettre sur pied tous les moyens pour barrer l’expansion de cette pandémie en notre localité. Une riposte ayant eu une forte incidence sur la budgétisation en cours, d’où cette baisse pour l’exercice prochain», explique Yannick Martial Eloundou Ayissi, maire de la commune de Yaoundé 2, dans les colonnes du journal.

D’après Le Messager, «après l’adoption du budget, certains grands conseillers ont réveillé les différentes promesses de campagne de l’exécutif communal à l’endroit des populations, tout en précisant le courroux de ces dernières face à ces problèmes dont la résolution reste en suspens».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique