Cameroun - Diaspora: L’écrivain camerounais Timba Bema remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2018

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2019 - 13h26   2053                      
0
Timba Bema archives
Le poète installé à Lausanne (Suisse) partage son prix avec l’Ivoirien Armand Gauz. Les lauriers ont remis le 25 mai 2019.

Le Cameroun à l’honneur au concours du meilleur écrivain d’Afrique subsaharienne pour le compte de l’année 2018. L’un de ses fils, le poète Timba Bema,  a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire le 25 mai 2019. C’est son premier livre de poésie intitulé « Les seins de l’amante » qui a été récompensé.

Le Camerounais résidant à Lausanne en Suisse était primé en même temps que l’Ivoirien Armand Gauz, couronné pour le roman « Camarade papa ».   « Cette récompense annonce un peu ce que je me permets d’appeler Le temps des poètes. Né de la même manière que les auteurs de la Négritude, ont finalement définie qu’on peut appeler la conscience africaine, la conscience noire. Ce prix apparaît comme un encouragement », a réagi Timba Bema au micro du Poste national de la CRTV ce 28 mai 2019.

Son chef-d’œuvre publié en juin 2018 relate des moments douloureux  de la période de la colonisation européenne de l’Afrique. C’est un appel à la libération des corps ou peuples opprimés. « Timba Bema nous offre un long poème en prose, où l’évocation des corps — de l’amante, du narrateur — est prétexte à une magnifique allégorie du destin de l’homme africain, du colonialisme à l’affirmation de lui-même… », écrit son éditeur Michel Chevalier.

Timba Bema a vu le jour à Douala, Cameroun. Il s’est épris de la poésie dès son plus jeune âge.  La lecture d e l’œuvre  Le Procès de Franz Kafka, le convainc sa vocation est d’écrire. En  2001, il se rend à Nantes, puis à Paris pour poursuivre ses études. Il réside à Lausanne depuis 2007 à Lausanne. Ses nouvelles ainsi que ses poèmes sont publiés entre autres par Smokelong et Encre Fraîche. Timba Bema est à l’origine de la Revue des Citoyens des Lettres. Il anime un blog et participe à plusieurs projets autour de l’écriture et du livre. Timba Bema est le 13ème camerounais qui reçoit le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique