Cameroun - Diaspora/Basketball: Joël Embiid, le Camerounais qui illumine la NBA 

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Dec-2016 - 09h54   4086                      
2
Joël Embiid Archives
Le sociétaire de Philadelphia Sixers fait déjà parler de lui dans le championnat le plus important de basket au monde.

Un véritable conte de fées. En à peine 2 mois, Joël Embiid fait déjà parler de lui en NBA, la prestigieuse ligue nord-américaine de Basketball. Après la saison 2014/2015 gâchée par une vilaine blessure au pied droit, le pivot des Sixers de Philadelphie donne cette année la pleine mesure de son talent. 

Gâté par la nature (2,13m pour 113 kilos), le natif de Yaoundé déménage tout sur son passage. Il est à la fois puissant, vif agressif sous le panneau et plus surprenant pour un intérieur, adroit au tir à 3 points. Embiid et les Sixers affrontaient dans la nuit du 18 au 19 décembre les Nets de Brooklyn, match de la saison régulière dans la conférence Est. 

Le duel a tourné en faveur du club de Joël Embiid (108-107). Le fait majeur c’est que le Camerounais a réalisé sa meilleure performance en NBA. En 27 minutes seulement, il a réalisé un triple double: 33 points, 10 rebonds, 2 interceptions et 3 contres. 

Avec des statistiques pareilles, pas étonnant que l’ancien joueur de Kossengwe de Yaoundé suscite les commentaires les plus flatteurs chez les plus grands. L’ancien pivot des Los Angeles Lakers, Shakile O’Neal le voit comme l’un des futurs plus grands. 

Normal, Embiid est le premier pivot depuis O’Neal justement en 1992 à tourner à une moyenne impressionnante de 17.8 points, 7.6 rebonds et 2.4 contres de moyenne. Le tout avec une moyenne de 23 minutes. 

Ce n’est que le 26 octobre dernier que le pivot camerounais a disputé son premier match en NBA. Ce jour-là, les Sixers affrontaient Oklahoma City Thunder. Le joueur de 22 ans a fini meilleur marqueur de son équipe avec 20 points. Il a également pris 7 rebonds terminant aussi meilleur rebondeur des Sixers. 

Joël Embiid a été repéré en 2011 par Luc Richard Mbah à Mouté, l’autre Camerounais de la NBA, lors d’un camp de basket que ce dernier avait organisé. Arrivé aux États-Unis, il a été drafté en NBA par les Sixers en 2014. Mais il va passer deux premières années de galère à cause de blessures qui nécessitent deux opérations. 

Embiid est revenu plus fort et le rookie est désormais prêt à relever tous les défis. 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique