Cameroun - Diplomatie: Alerte au renforcement de la sécurité des représentations diplomatiques camerounaises à l’étranger

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2020 - 13h55   3907                      
6
Ambassade du Cameroun à Washington archives
Le ministère des Relations Extérieures redoute les menaces proférées à travers les réseaux sociaux par certains compatriotes de la diaspora, de (re)lancer des assauts sur les missions diplomatiques étrangères.

Les autorités camerounaises redoutent de nouvelles attaques contre les représentations diplomatiques camerounaises à l’étranger, dans un contexte politique tendu au Cameroun, en raison des bisbilles entre certains partis de l’opposition et le régime de Yaoundé, au sujet des élections régionales à venir. Le ministère des Relations Extérieures a pour ce faire, envoyé une correspondance le 7 septembre 2020, à tous les patrons d’ambassades du Cameroun à l’étranger, des Haut-Commissariat et des Consulats, leur demandant de renforcer la sécurité des immeubles diplomatiques camerounais.

Dans cette missive du ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé des relations avec le monde islamique, Adoum Gargoum, indique que cette mesure est motivée par «la recrudescence des menaces proférées par certains segments de notre diaspora contre nos missions diplomatiques et consulaires».

Il est demandé aux chefs de missions diplomatiques camerounaises de prendre langue avec les autorités de leurs différents pays d’accueil, et de mettre en place des procédures d’alerte, visant à prévenir tout acte susceptible de porter atteinte à l’intégrité des représentations camerounaises, mais aussi des résidences diplomatiques et tous les bâtiments de l’Etat en terre étrangère.

En effet, dans une récente vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le mardi 8 septembre 2020, l’activiste Sandy Boston, appelle ses compatriotes des diasporas camerounaises à paralyser les missions diplomatiques camerounaises. «Nous allons imposer un embargo sur le régime de monsieur Biya. Aucune représentation diplomatique ne va plus fonctionner. Nous allons étrangler ce régime», tonne-t-elle, en solidarité à l’appel à déloger Paul Biya du pouvoir, lancé par le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto.

Lettre du Minrex aux Ambassadeurs du Cameroun (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique