Cameroun - Diplomatie: Aucun camerounais élu à l’Union Africaine

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Feb-2017 - 15h06   50886                      
2
Heads of State At End of 28 AU Summit in Ethiopia VCG
Avec huit candidatures, le Cameroun a enregistré le record de participation à ces élections. Elles ont eu lieu du 30 janvier au 1er février 2017. Elles se poursuivront en juillet prochain. Sur les postes qu’il reste à pouvoir, le Pr Justine Diffo Tchunkam paraît dans une position favorable.

Le Cameroun, avec huit candidatures, a battu le record de participation aux élections de l’Union Africaine (UA). Elles se sont déroulées du 30 janvier 2017 au 1er février 2017 et elles vont se poursuivre en juillet prochain. Desdites élections, il en ressort qu'aucun camerounais n’a été élu. D’abord, le Pr Justine Diffo Tchunkam a brigué le poste de Commissaire aux affaires sociales de l’UA. Jointe au téléphone par le quotidien Le Jour édition du 3 février 2017, elle a déclaré à propos de son échec: «allez lire Romains 2 : 28. C’est écrit: toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu».

Les autres échecs du Cameroun sont ceux de Victor Emmanuel Djomatchoua Toko qui a été candidat à la vice-présidence de la Commission. C’est à ce poste que le ghanéen Thomas Kwesi a été élu. François Ekanga Ekoko a visé le poste la Commission de l’agriculture et l’économie. Emmanuel Edou a brigué pour sa part la Commission paix et sécurité. Philémon Zo’o Zane a été recalé à la Commission infrastructures et énergie. Churchill Ewumbue Monono a voulu devenir commissaire aux affaires politiques.    

Pour revenir au cas du Pr Justine Diffo, il faut dire que dès le départ, elle avait été enregistrée candidate au poste de commissaire aux affaires économiques. Toutefois, il faut savoir qu’elle reste en course à ces élections de l’UA. Car, elle brigue le poste de Commissaire aux ressources humaines, sciences et technologie. Le Pr Maurice Tchuente est lui aussi candidat pour ce poste. Selon le quotidien, Justice Diffo semble être dans une situation favorable. Car, elle est la seule représentante de l’Afrique Centrale en lice.

     

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique