Cameroun - Diplomatie: Audience houleuse en perspective entre Paul Biya à Tibor Nagy

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2019 - 12h29   5615                      
9
Peter Henry Barlerin (Ambassadeur des USA) et Paul Biya P R C
Le Président camerounais accorde une audience au diplomate américain ce 18 mars 2019 dans un contexte tendu.

Tibor Nagy est au Cameroun depuis le 16 mars 2019. Arrivé via l’aéroport international de Douala, le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines a passé la nuit dans la capitale économique, avant de rallier Yaoundé le lendemain.

Sa journée de dimanche a été consacrée à la visite du Centre d’excellence de la Confédération Africaine de Football, situé à Mbankomo à environ 30 km de Yaoundé, sur la route de Douala. Le «monsieur Afrique» de l’administration américaine s’est aussi rendu au quartier Odza où est implantée l’entreprise américaine CRELICAM, spécialisée dans l’exploitation et la transformation du bois.

Le point d’orgue de ce séjour en terre camerounaise, c’est ce lundi 18 mars 2019. Selon le programme officiel parvenu à la presse, Paul Biya va accorder une audience à Tibor Nagy autour de 14h30 au Palais de l’Unité. Les échanges entre les deux hommes vont à coup sûr, porter sur la situation sociopolitique dans notre pays, avec en bonne place la crise anglophone et l’affaire relative à l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto et une centaine de ses partisans.

Avant son arrivée au Cameroun, le diplomate américain a vertement critiqué la gestion du climat social par Yaoundé. S’il a émis l’idée d’un forum international sur la crise anglophone, M. Nagy a promis d’inviter «les autorités camerounaises à être plus sérieuses dans leur gestion de la crise anglophone». De même, il a estimé qu’«il serait très sage de libérer» Maurice Kamto dont l’arrestation est perçue comme ayant un rapport avec ses activités politiques. «Cela est inacceptable» a-t-il souligné.

Suite à ces propos, le gouvernement camerounais parle de «grave velléité d’immixtion à peine voilée et inadmissible, dans les affaires intérieures du Cameroun», avait dénoncé le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, dans un communiqué signé le 5 mars dernier.  Le Chef de l’Etat devrait donc réitérer cette position à son hôte, tout en se gardant de fâcher Washington qui reste un allié important du Cameroun, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique