Cameroun - Diplomatie: Emmanuel Macron a téléphoné à Paul Biya au sujet de l’incarcération de Maurice Kamto

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Feb-2019 - 06h24   10452                      
7
Paul Biya et Emmanuel Macron (Sommet UA-EU, Abidjan, 29/11/2017) P R C
Le Président français exhorte son homologue camerounais à mettre en œuvre un dialogue politique inclusif.

La France au plus haut niveau, est préoccupée par la situation de l’opposant Maurice Kamto et celle de plusieurs dizaines de ses partisans. Dans une édition du journal le 13 février 2019, la chaîne de télévision France 24 a révélé que le Président français a échangé avec son homologue camerounais sur le sujet. «Le Président Macron s’est entretenu avec son homologue Paul Biya, l’appelant à un dialogue politique inclusif», renseigne la chaîne d’information en continue.

Avant Emmanuel Macron, Paris s’était déjà prononcé via le ministère des Affaires Etrangères. «L'opposition camerounaise, dont il (Maurice Kamto) est l'une des figures, doit pouvoir s'exprimer librement, dans le respect de la loi» a déclaré Agnès Von der Mühll, porte-parole du Quai d’Orsay.

Maurice Kamto qui revendique toujours sa victoire au scrutin présidentiel d’octobre 2018 et plus de 130 de ses partisans ont été écroués cette semaine à la prison de Kondengui à Yaoundé. Inculpés pour «rébellion», «insurrection» et «hostilité contre la patrie», ils ont été placés en détention provisoire pour une période de six mois renouvelables. Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et ses soutiens politiques ainsi que certains de ses militants et sympathisants ont été arrêtés dans plusieurs villes du pays entre le 26 et le 28 janvier 2019.

Le 26 janvier, ils avaient organisé des manifestations dans certaines métropoles du Cameroun pour dénoncer l’enlisement de la crise anglophone, les détournements des fonds autour de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et ce que Maurice Kamto considère comme le hold-up électoral. Des manifestations interdites par les autorités, qui imputent par ailleurs au leader du MRC les actes de vandalisme dans les ambassades du Cameroun à Paris et Berlin.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique