Cameroun - Diplomatie: La Chine totalement disposée à accompagner le Cameroun vers l’émergence

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2017 - 22h35   8220                      
1
Zhang-Ming et Paul Biya au Palais de l'Unité - 28/06/2017 PRC
Zhang-Ming, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, a réitéré cet engagement mercredi lors d’une audience au Palais de l’Unité.

En visite de travail au Cameroun, Monsieur Zhang-Ming, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le Chef de l’État au Palais de l’Unité, mercredi 28 juin 2017. Le Président Paul BIYA et son hôte ont passé en revue  les relations amicales,  riches et fructueuses entre Yaoundé et Beijing.

La Chine est un partenaire stratégique dans le développement du Cameroun. Elle apporte des financements substantiels dans de nombreux grands projets d’infrastructures énergétiques, routières, portuaires, sportives, sanitaires, etc. Pour tout dire, la  coopération entre le Cameroun et la Chine est diversifiée et l’amitié sino-camerounaise solide.

Les relations entre les deux pays sont promues à un bel avenir. Les autorités chinoises sont  totalement disposées à accompagner le Cameroun vers l’émergence. Cette position a été une fois encore réitérée au Chef de l’État par le vice-ministre des Affaires étrangères, Zhang-Ming, lors de cette rencontre au Palais de l’Unité.

La coopération économique et commerciale reste le domaine phare de la relation bilatérale sino-camerounaise. Selon des statistiques chinoises, en 2016, le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays s'est chiffré à 1.96 milliard de dollars US et l'investissement direct de la Chine au Cameroun a atteint 35.06 millions de dollars US.

Une série de projets structurants de coopération se déroulent dans d'heureuses conditions, telles que l'autoroute Yaoundé-Douala, l'autoroute Kribi-Lolabé, le projet d'alimentation en eau potable à partir du fleuve Sanaga, le barrage hydro-électrique de Bini à Warak, entre autres.

Par ailleurs, la Centrale hydro-électrique de Mékin, dont les travaux se sont achevés en août dernier, produira de l'électricité bientôt. Autant de projets qui font de la Chine un partenaire privilégié du Cameroun.

La prochaine visite du Président de la République en Chine à l’invitation de son homologue, le Président Xi Jinping, a été évoquée au cours de cette audience. Elle donnera certainement l’occasion aux dirigeants des deux pays de consolider leurs relations bilatérales.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique