Cameroun - Diplomatie: Le Cameroun et la Chine ont célébré le cinquantenaire de leur coopération

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2021 - 10h48   1869                      
0
Paul Biya et Xi Jinping archives
A l’occasion, les Chefs d’Etat des deux pays ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer ladite coopération en la diversifiant davantage.

C’est une évidence, la Chine fait partie aujourd’hui, des plus importants partenaires du Cameroun. En 2018 par exemple, les échanges commerciaux entre Yaoundé et Beijing ont culminé à 2,7 milliards de dollars, soit 1 612,4 milliards de FCFA selon les données de la douane chinoise.

Fin mars, les deux pays ont célébré le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. A Yaoundé, deux temps forts ont meublé cet évènement. D’abord la cérémonie de lancement des activités autour de ladite célébration, tenue le 26 mars 2021 à Yaoundé sous la coprésidence de Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures, et  de S.E Wang YingWu, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun.

Au cours de cette cérémonie, qui a connu la présence de plusieurs autres membres du gouvernement camerounais et du Conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine, M. Guo Jianjun, l’ambassadeur de Chine est revenu sur les messages d’amitié échangés par les Chefs d’Etat des deux pays.

Paul Biya et Xi Jinping n’ont pas tari d'éloges sur l'amitié et la coopération traditionnelles qui lient la Chine et le Cameroun dans divers domaines. Ils ont aussi réaffirmé leur ferme conviction de promouvoir le développement de haut niveau et en profondeur des relations entre les deux pays, pour le bien-être de leurs peuples respectifs.

Pour sa part, S.E Mbella Mbella, a noté que les deux parties ont mené une coopération en matière d'aide, d'investissement et de financement, et une série de grands projets ont été achevés et mis en service, jouant un rôle important dans le développement du Cameroun. Il a aussi mentionné que la coopération entre les deux pays dans les domaines de la culture, de l'éducation et des médias a été renforcée, améliorant la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples. Non, sans oublier d’évoquer l’apport capital de la Chine dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Il y a ensuite eu le 29 mars, le jour de la célébration de ce 50e anniversaire. A l’occasion Wang YingWu, l’ambassadeur de la de Chine au Cameroun a accordé une interview à la chaîne publique CRTV, dans le cadre du programme «Présidence Actu».

Il a affirmé que bien que les deux pays soient géographiquement éloignés l'un de l'autre, et aient des systèmes politiques différents, ils sont capables de se comprendre, de vivre ensemble pacifiquement, de se soutenir mutuellement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, et de communiquer étroitement et de collaborer sur les questions internationales et régionales.

En outre, le diplomate chinois a rappelé que la Chine et le Cameroun ont procédé à des échanges et à une appréciation mutuelle dans des domaines variés, tels que l'éducation, la santé, la culture, les groupes de réflexion et les médias. Renforçant ainsi la compréhension mutuelle et améliorant les «contacts entre les peuples». En particulier, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, les deux pays conscients du fait que toute l’humanité se trouvait dans le même bateau, se sont entraidés, et la Chine a surmonté les difficultés pour fournir du matériel anti épidémique et une assistance en matière de vaccins au Cameroun, illustrant par ses actions que c'est «dans les moments difficiles, qu’on connaît ses vrais amis».

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique