Cameroun - Diplomatie: Le ministre Louis Paul Motaze élu vice-président du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2017 - 04h10   1731                      
1
Louis Paul Motaze Archives
L’information a été rendue publique mardi au terme de la 2e et ultime journée des travaux de la 26e session annuelle de cet organisme de l’Union africaine qui s’est déroulée du 4 au 5 septembre 2017 à Accra au Ghana.

L’élection de Louis Paul Motaze intervient au lendemain de la visite du 20 au 23 août 2017 en terre camerounaise, du Secrétaire exécutif du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) à l’effet de procéder à l’évaluation de la coopération entre le Cameroun et l’organe panafricain qu’il dirige, rapporte Repères en kiosque ce mercredi 6 septembre 2017.

Louis Paul Motaze se retrouve donc au sein d'un Conseil composé des représentants des pays africains et non africains ainsi que de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Les gouverneurs, eux, sont d’habitude des ministres africains des Finances et/ou de l'Économie, des directeurs généraux et autres représentants de haut niveau des agences de coopération internationale au développement pour les pays non africains.

L’ACBF est un organe de l’Union africaine créé en 1991 par les gouvernements africains et leurs partenaires au développement en vue de contribuer à renforcer durablement les capacités humaines et institutionnelles pour la bonne gouvernance et la gestion du développement.  

Au cours des ans, l’AFCB a démontré sa capacité à appuyer les interventions de renforcement des capacités en Afrique, ce qui lui a valu le statut d’Agence spécialisée de l’Union africaine pour le renforcement des capacités.

Le Conseil des gouverneurs est quant à lui l'organe suprême de décision de la Fondation. Il a pour principales responsabilités de décider les grandes orientations pour le fonctionnement de l’ACBF ainsi que la nomination des membres indépendants et du président du conseil d'administration. Il se réunit habituellement une fois l'an. Son bureau est composé de trois membres (le président et les deux vice-présidents) élus annuellement.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique