Cameroun - Diplomatie: Le Président vénézuélien Nicolas Maduro soutient Paul Biya dans la guerre contre Boko Haram

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Aug-2016 - 15h01   50403                      
8
Daniel Josué Cartaya Laya, en audience avec Philémon Yang Primature
L’Ambassadeur de ce pays d’Amérique du Sud a remis un pli fermé à l’adresse du Président camerounais au cours d’une audience mardi avec le Premier Ministre, Philémon Yang.

Daniel Josué Cartaya Laya, Ambassadeur du Venezuela au Cameroun avec résidence à Malabo en Guinée équatoriale, a été reçu en audience mardi par Philémon Yang, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il était pour l’émissaire de ce pays situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Sud de remettre un pli fermé du président Nicolas Maduro destiné à son homologue camerounais Paul Biya et d’aborder des sujets d’intérêt commun, indique Cameroon Tribune du 24 août 2016.

Selon le quotidien gouvernemental, cette audience a été l’occasion pour SE. Cartaya Laya d’apporter l’appui de son pays au Cameroun dans le cadre de la lutte qu’il mène contre la secte islamiste Boko Haram. «Notre gouvernement condamne avec la dernière énergie, les attaques perpétrées depuis longtemps contre le peuple camerounais par la secte islamiste Boko Haram. Nous condamnons la violence sous toutes ses formes, car elle est l’arme de ceux qui n’ont pas la raison», a-t-il confié.

Pour le diplomate vénézuélien, le recours à la violence est une façon de renoncer à la vérité. «Ce qui explique que, depuis le Venezuela, nous condamnons ces attaques». L’émissaire de Caracas a, par ailleurs, dit la disponibilité de son pays à accroître sa coopération avec la plupart des pays du continent. Cameroon Tribune rappelle que le Venezuela est l’un des premiers producteurs au monde de pétrole dont les réserves sont estimées parmi les plus importantes de la planète.

Le Cameroun et le Venezuela étant membres d’un certain nombre d’organisations internationales, dont le Mouvement des non-alignés qui tiendra son prochain sommet à Caracas, la capitale du Venezuela le mois prochain, tout porte à croire que le pli fermé remis à Philémon Yang entrait en droite ligne avec cet évènement. Une invitation adressée à Paul Biya pour participer au sommet qui aura lieu en septembre prochain.

Le mouvement des non-alignés est une organisation internationale de pays qui se définissent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. Il assure l'indépendance nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l'impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d'agression étrangère, d'occupation, de domination, d'interférence ou d'hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique