Cameroun – Diplomatie : Les Etats-Unis nomment Alexander Laskaris au poste de chargé d’affaires de leur Ambassade à Yaoundé

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jun-2021 - 14h03   8943                      
14
Alexander M.Laskaris US Embassy Ydé
Le site de l’Ambassade américaine dévoile le profil du nouveau diplomate ce vendredi 18 juin 2021, lequel remplace à cette fonction Vernelle Trim FitzPatrick qui assurait l’intérim depuis la fin du séjour de l’ancien Ambassadeur Peter Henry Barlerin.

Près d’un an après la fin du séjour de l’ancien Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barelrin en juillet 2020, Washington n’a toujours pas désigné un titulaire à cette fonction. L’Etat le plus puissant du monde a plutôt choisi de nommer un nouveau chargé d’affaires a.i., en remplacement de Vernelle Trim FitzPatrick qui occupait déjà cette fonction depuis le départ de Barlerin.

Il s’agit d’Alexander Laskaris dont le nom a été dévoilé ce vendredi 18 juin 2021 sur le site de la représentation diplomatique américaine. Le diplomate américain arrive tout droit de Washington où il officiait comme instructeur instructeur à l’École Nationale de Guerre de la capitale américaine depuis juillet 2019.

Alexander Laskaris a par ailleurs travaillé comme adjoint au Chef du commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique. Il a aussi été ambassadeur en Guinée entre 2012 et 2015, et a passé trois ans en Irak en tant que consul général à Erbil et chef de la reconstruction provinciale à Mossoul.

Deux fois chef de mission adjoint, au Kosovo et au Burundi, Laskaris a par ailleurs travaillé en Angola, au Botswana, au Liberia, dans le Sinaï et à la mission permanente des États-Unis auprès des Nations-Unies à New York.

Malgré la désignation de ce professeur d’anglais, Yaoundé demeure en attente d’un nouvel ambassadeur. Christopher John Lamora est pressenti pour occuper cette fonction. Il a d’ailleurs été auditionné par la Commission des affaires étrangères du Sénat le 9 juin 2021, mais l’on ignore si la désignation d’un nouveau chargé d’affaires consiste à retarder la nomination d’un nouveau chef de la diplomatie américaine au Cameroun.   

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique