Cameroun - Diplomatie: Les taxes qui créent les tensions à Bakassi

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2017 - 14h09   8580                      
2
Bakassi Archives
Les nigérians refusent de payer la taxe prélevée sur leur activité par le fisc camerounais.

On sait aujourd’hui, que les allégations selon lesquelles l’armée camerounaise se serait rendue coupable en tuant des pêcheurs nigérians à Bakassi sont toutes fausses. Après les investigations menées au Cameroun par les missions diplomatiques du Nigéria, à savoir le Haut-commissariat basé à Yaoundé et le Consulat de Buea, Geoffrey Onyeama le Ministre nigérian des Affaires étrangères a apporté un démenti en rendant public les conclusions des enquêtes. Déjà en relayant cette information, dans son édition du 19 juillet 2017 le quotidien Le Jour soulignait déjà que ces allégations viennent d’un problème de taxes qui n’arrangent pas les nigérians basés à Bakassi.

Ce qu’on sait aussi aujourd’hui, c’est que les pêcheurs nigérians refusent de payer la taxe prélevée sur leur activité par le fisc camerounais. Réagissant pour le compte du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication (Mincom) a déclaré «dans la nuit du 3 juillet 2017, les autorités municipales d’Idabato ont lancé une opération de recouvrement des taxes et impôts dus dans la localité concernée. Cette opération s’est heurtée à l’hostilité manifeste de certains ressortissants nigérians au motif qu’ils se trouvent en territoire nigérian. Les concernés ont par ailleurs brutalisé les membres de la commission de recouvrement fiscal déployés sur le terrain et menacé de détruire divers édifices privés et publics en guise de protestations. Dans le même temps, certains d’entre eux avec le soutien des médias nigérians, ont engagé une campagne visant à accuser le Gouvernement camerounais d’atrocités à leur encontre».

Sur le statut des nigérians installés sur la péninsule de Bakassi, un cadre au Ministère des Relations Extérieures indique que «le Cameroun exerce une pleine souveraineté sur ce territoire depuis le 13 août 2013 qui marque la fin de l’accord de Green Tree».

 

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique