Cameroun - Diplomatie: Matthias Naab est le nouveau Coordonnateur du Bureau des Affaires Humanitaires des Nations-Unies au Cameroun

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2020 - 16h17   2265                      
1
Matthias Naab, nouveau Coordonnateur de UNOCHA au Cameroun Droits réservés
Le diplomate Américano-ghanéen arrive des Îles Comores, où il officiait comme Coordonnateur du Bureau des Nations-Unies depuis 2016. Il remplace à ce poste l’Italo-vénézuélienne Allegra Baiocchi.

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires du Secrétariat de l’Organisation des Nations-Unies (UNOCHA), antenne du Cameroun, a un nouveau chef. Il s’agit de l’Américano-ghanéen  Matthias Naab, qui arrive des Îles Comores, où il occupait la même fonction dans l’archipel depuis le 26 octobre 2016.

La nouvelle de sa nomination a été glissée dans un tweet d’adieu de son prédécesseur, l’Italo-vénézuélienne Allegra Baiocchi, qui a vécu sa dernière journée au Cameroun ce vendredi 31 juillet 2020. « Ça été un honneur d’avoir conduit le Bureau des Nations-Unies au Cameroun, les Organisations humanitaires porteuses d’espoir, et des aspirations de chaque Camerounais pour la paix et la prospérité. Remerciements à mes collaborateurs et aux partenaires pour leur accompagnement. Bonne chance à mon successeur Matthias Naab. Il reste beaucoup à faire », a-t-elle publié sur son compte Twitter.

Matthias Naab débarque au Cameroun dans un contexte marqué par la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; les attaques de la secte islamique dans la région de l’Extrême-Nord ; et l’insécurité transfrontalière à l’Est. Mais aussi dans un environnement où le pouvoir de Yaoundé et les ONG nationales et internationales se regardent en chiens de faïence, en raison de divers rapports produits par ces organismes sur la situation des Droits de l’Homme dans le pays.

Matthias Naab est titulaire d’un doctorat en affaires internationales et politiques publiques de l’Université de Pittsburgh (Etats-Unis), où il a également obtenu un Master en affaires publiques et internationales. Il s’exprime couramment en français, anglais et portugais.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique