Cameroun - Diplomatie: Paul Biya entame ce jeudi 22 Mars 2018 sa 6e visite en Chine

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2018 - 12h13   6296                      
8
Le Président chinois Xi Jinping et Paul Biya PRC
L’avion ayant à son bord le Président de la République du Cameroun et son épouse, Mme Chantal Biya a atterri ce jeudi en matinée à l’aéroport international de Pékin. Paul Biya entame ainsi sa 6e visite d’Etat en Chine, à l’invitation de son homologue Xi Jinping.

Le programme de cette première journée prévoit un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat et d’un dîner d’Etat, après la cérémonie officielle d’accueil au Grand palais du peuple. Des accords de coopération devraient également être signés, entre-temps.

Ainsi sera donné le coup d’envoi d’une visite inédite à plusieurs titres: «première rencontre entre Paul Biya et Xi Jinping, depuis l’accession de ce dernier à la magistrature suprême chinoise en 2013; première visite d’un chef d’Etat étranger à la suite des assemblées paritaires, qui ont vu le peuple chinois à travers ses parlementaires, renouveler sa confiance au président Xi», commente Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 22 Mars 2018.

Engagé dans un ambitieux programme de développement des infrastructures, le cameroun sait pouvoir compter sur la coopération avec la Chine pour poursuivre le beau travail déjà entamé. Et la Chine y a pris une part plus qu’importante, notamment dans la construction des barrages hydroélectriques de Lom-Pangar, Memve’ele et Mekin, le port en eaux profonde de Kribi, les autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé-Nsimalen.

Mais aussi dans le secteur de la santé, à l’image de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, de celui de Garoua en chantier… le secteur des infrastructures sportives en vue de la CAN 2019.

Selon plusieurs observateurs, ce partenariats qui s’offre avec la République populaire de Chine est incontestablement l’un des plus sûrs, le pays de Xi Jinping ayant forcé l’admiration de la planète toute entière par son développement prodigieux et son esprit d’ouverture, au point d’être aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique