Cameroun - Diplomatie: Quatre mois après sa prise de fonction, le consul général de France à Douala annonce sa démission

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2019 - 15h04   2620                      
0
La crise de gouvernance serait à l’origine du départ de Christian Michel Robert qui l’a signifié à la veille de la fête nationale française le 14 juillet 2019.

Contre toute attente, il a annoncé sa démission. C’était le 13 juillet 2019 devant un parterre de personnalités à Douala, à la veille de la fête nationale française du 14 juillet. Christian Michel Robert jette l’éponge quatre mois seulement après sa prise de fonction à Douala.Les raisons de cette démission n’ont pas été révélées. Mais de bonnes sources, une crise de gouvernance dans le consulat serait à l’origine du départ annoncé du diplomate français. Une mission du Quai d’Orsay, le ministère français des affaires étrangères, apprend-on, y a même séjourné peu de temps pour investigations.

Nommé le 1er  juin 2018 par le président français, Christian Michel Robert a reçu son éxequatur le 27 mars 2019 du gouverneur de la région du Littoral. Après avoir externalisé les demandes de visas français en Afrique du Sud où il a été consul général de 2010 à 2013,  Christian Michel Robert a été rappelé en France comme directeur des ressources humaines au Quai d’Orsay avant de rebondir consul général de France à Douala. Sa démission coïncide avec l’arrivée de fin de séjour de trois ans de l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique