Cameroun - Diplomatie: Selon le journal Africa Intelligence, les rapports entre la France et le Cameroun sont tendus depuis plusieurs mois

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Dec-2020 - 12h36   16976                      
20
Paul Biya et Emmanuel Macron archives
L’information est contenue dans l’édition du journal parue ce 23 décembre.

Si l’on en croit Africa Intelligence, rien ou presque ne va plus entre Paris et Yaoundé. Le journal distribué par abonnement publie dans son édition de ce matin un article intitulé «Entre Paris et Paul Biya, le courant ne passe plus depuis plusieurs mois». Notre confrère tire argument du fait que le président Paul Biya n’a plus reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, depuis juin pour conclure que cette distance «ne peut en aucun cas s’expliquer exclusivement par la pandémie de Covid-19, ni par l’état de santé du président camerounais». Il parle de la présence d’une «tension avec l’ancienne puissance tutélaire». La dernière interview du président français Emmanuel Macron à Jeune Afrique a davantage «contribué à mettre à mal la relation».

Le président français est vu à Yaoundé comme un donneur de leçons au ton paternaliste. Notamment lorsqu’il évoque la crise anglophone et la succession du dirigeant camerounais.  Selon Africa Intelligence, «l’ambassadeur de France souhaiterait s’entretenir avec Biya de plusieurs dossiers, dont celui du traitement que compte réserver l’appareil judiciaire local aux présumés coupables de la tuerie de Ngarbuh dans le Nord-Ouest». S’il venait à rencontrer Paul Biya, le journal croit savoir que Guilhou évoquerait aussi la gestion des fonds contrat de désendettement et de développement, la mise en place de la décentralisation après les régionales du 6 décembre dernier.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique