Cameroun - Diplomatie/Lejeune Mbella Mbella (MINREX): «Le Président Paul Biya n’a jamais été déclaré persona non grata en Suisse»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2020 - 11h00   5839                      
12
Lejeune Mbella Mbella Archives
Lors d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale à l’hémicycle du palais des congrès à Yaoundé, Cabral Libii, député PCRN, a interrogé le Ministre des Relations extérieures sur le statut du président camerounais, Paul Biya, en Suisse.

Dans le cadre d’une discussion générale sur certains projets de loi, le 20 novembre 2020, l’honorable Cabral Libii a demandé au Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, s’il confirme l’information publiée sur les réseaux sociaux affirmant que le Président de la République du Cameroun est déclaré persona non grata en Suisse.

«Vous faites bien d’indiquer que c’est ce qui est écrit sur les réseaux sociaux. Mais, ça n’a jamais été le cas. Aucun dossier à ce sujet n’a été déposé devant le parlement suisse demandant que le président Biya soit déclaré persona non grata. Nous sommes dans une guerre de communication, il y a des gens qui veulent déstabiliser notre pays. Je ne veux pas entrer dans les détails. Ces gens distillent des fake news dans le monde pour faire comprendre aux uns et aux autres, et même à notre population, que les choses ne marchent pas dans notre pays. Des actes de déstabilisation communicationnelle. Donc, rassurez-vous, le président Biya n’a pas fait l’objet de mesure quelconque sur le plan de droit ou sur le plan judiciaire, l’interdisant d’entrer sur le territoire helvétique», a déclaré le Ministre des Relations extérieures.

Depuis environ 16 mois, Paul Biya n’a plus mis les pieds en Suisse. Contre son gré. Son dernier séjour privé en juin 2019 dans son très préféré hôtel Intercontinental de Genève, avait été écourté par le gouvernement suisse à la suite de violentes manifestations de l’opposition camerounaise contre la présence à Genève, de l’homme de 87 ans qui dirige le Cameroun depuis 38 ans.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique