Cameroun - Diplomatie/Tibor Nagy après l’audience avec Paul Biya: «Pour les États-Unis, le Cameroun c’est un pays vraiment important»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2019 - 18h02   7578                      
18
Tibor Nagy et Paul Biya, Yaoundé le 18-03-2019 PRC
Après le tête-à-tête avec le Président camerounais ce 18 mars 2019, le sous-Secrétaire d’État américain aux Affaires africaines a fait une déclaration à la presse.

On annonçait les échanges houleux. C’est finalement une audience ordinaire qui s’est déroulée ce lundi 18 mars 2019 au 3è étage du Palais de l’Unité. En séjour au Cameroun depuis deux jours, Tibor Nagy a eu un tête-à-tête de près d’une heure d’horloge avec Paul Biya.

Les échanges, selon la CRTV, le média d’Etat, ont porté sur les relations bilatérales entre Yaoundé et Washington.  «…des sources dignes de foi, l’affaire Maurice Kamto n’a nullement été évoquée; ni la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest», indique le journaliste Dieudonné Omgba qui a fait un compte-rendu d’audience, au journal de 17h du poste national de la CRTV.

«Nous avons eu des discussions sur les relations entre nos deux pays et tous les sujets. Nous allons continuer avec les autres membres du gouvernement. Pour les Etats-Unis, le Cameroun est un pays vraiment important. Il y avait beaucoup de sujets entre nous», a déclaré Tibor Nagy.

Le diplomate américain a toutefois encouragé Yaoundé à mettre en place un dialogue plus sincère avec la société civile. Ce dernier a rassuré sur l’engagement de son pays de continuer à accompagner le Cameroun dans divers domaines.

La visite du «Monsieur Afrique» de l’administration américaine en terre camerounaise était très attendue, depuis qu’il a, début mars, vertement critiqué la gestion par le gouvernement camerounais, de la crise anglophone et de l’affaire liée à l’opposant Maurice Kamto.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique