Cameroun - Diplomatie/Tibor Nagy: «Le ministre Mbella Mbella et moi avons eu une discussion constructive… J'ai souligné mes inquiétudes au sujet de l'arrestation de Kamto»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Mar-2019 - 07h41   5184                      
11
Tibor Nagy et Lejeune Mbella Mbella MINREX
Le sous-Secrétaire d’Etat américain chargé de l’Afrique a fait part aux autorités camerounaises de la préoccupation des États-Unis, au sujet de l’arrestation du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Le séjour camerounais de Tibor Nagy a connu son point d’orgue le 19 mars 2019 en tout début d’après-midi. Le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines a été reçu en audience par le Président Paul Biya. Avant cette rencontre très attendue, l’envoyé de Washington a échangé avec le ministre camerounais des Relations Extérieures (MINREX).

Les discussions, avec Lejeune Mbella Mbella, ont tourné autour de la coopération bilatérale entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique d’une part, et la question des droits de l’Homme d’autre part. Comme il l’avait annoncé avant son arrivée au Cameroun, Tibor Nagy a exprimé la préoccupation de son pays par rapport à l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto et ses partisans.

C’est le diplomate américain en personne qui l’indique sur son compte tweeter. «Le ministre des Affaires Etrangères Mbella Mbella et moi avons eu une discussion constructive aujourd'hui sur les domaines de coopération. J'ai souligné mes inquiétudes au sujet de l'arrestation de Kamto et d'autres, encourageant #Cameroon d'assurer un procès régulier, une Assemblée Pacifique et la liberté d'expression», a posté Tibor Nagy.

Début mars, le M. Nagy qui connait bien le Cameroun pour y avoir travaillé au début des années 1990, avait conseillé aux autorités camerounaises de libérer le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), car avait-il souligné,  son «arrestation est perçue comme ayant un rapport avec ses activités politiques».

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique