Cameroun – Distinction: Le Camerounais Arthur Zang et son Cardiopad en tête du classement des meilleurs inventeurs africains dressé par le Site Afrique.times

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2019 - 12h14   649                      
0
Marc Arthur Zang, inventeur de la Zcard Archives
Le nom du Camerounais figure en tête du classement des 10 personnalités africaines ou d’origine africaine ayant réalisé des inventions hors du commun dans le monde.

Arthur Zang et son cardiopad  ne cessent de glaner des distinctions internationales. Après le prix rolex en Angleterre en 2014, celui de l’innovation en ingenierie à Dar Es Salam en Tanzanie, en 2016, voilà que le nom de l’inventeur camerounais trône désormais au sommet des classements des inventeurs africains. En effet, Afrique.times, le site spécialisé dans l’évaluation et le suivi des savoirs innovants l’a classé 1er dans un classement qui récense les 10 personnalités africaines ou d’origine africaine d’aujourd’hui ou du passé, ayant realisé des inventions hors du commun dans le monde.

 Le camerounais est d’ailleurs le seul inventeur d’Afrique Francophone à figurer dans cette liste. Ce qui lui vaut cet honneur, c’est le Cardiopad. Créée en 2014, cette tablette spéciale a la capacité de faciliter les examens cardiaques, même dans les endroits eloignés. Ainsi les resultats obtenus peuvent être envoyés grace à un réseau sans fil vers des laboratoires ou à des spécialistes pour des examens plus approfondis.

 Dans ce même classement figure  le sud-africain Trevor Lloyd Wadley qui a inventé en 1959, le telluromètre ou micro-distancemètre. Avec cet appareil, il a pu dévélopper un ionosonde capable de mesurer l’atmophère de la planète terre. À la 3e position on a le physicien sud-africain Allan Mc Leod Cormack qui a fait une étude sur  les probalités de dévéloppement d’une section radiologique dans le système biologique. Ce qui a permis de définir des théories et des bases sur la construction du Scanner. Le 4e, le marocain  Rachid Yamzi a mené une étude sur la recherche et le dévéloppement des batteries au Lithium-ion et en ion pour faire fonctionner les téléphones portables. William Kakwamba, le cinquième, est un autodidacte originaire du Malawi.Il a réussi à fabriquer un moulin à vent générateur d’electricité.

Les Sud-africains Louis Stevenson et Liebenberg Lindsay qui on  inventé le cybertracker.Un terminal portatif pour suivre à la trace les animaux mis en liberté, occuppent la sixième place.  Comme la sixième place, la septième aussi est occupée par un duo sud-africain, Gordon Mayhew-ridgers et paul Van Jaarveld. Ces  derniers ont developpé une technologie qui permet aux antennes cellulaires de réduire le niveau de bruit qu’elles dégagent.

Le Sudafricain George Praley se classe à la 8e place grace à l’invention d’une colle spéciale qui a permis à l’équipage d’Apollo XI en 1969 de recoller les morceaux de leur navette dans l’espace. Un autre sud-africain Ferdinand chauvier, occupe la 9e place avec l’invention de l’aspirateur nettoyant de piscine.  Un dernier sud-africain Henri Johnson, ferme le classement avec son pistolet de vitesse qui mesure la vitesse de la ballle au softball, baseball ou au tennis

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique