Cameroun - Document: Voici le plan d’assistance humanitaire du gouvernement pour les populations des Régions anglophones

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2018 - 23h26   7350                      
26
Paul Biya et son gouvernement lors d'un Conseil des Ministres Archives
Le premier ministre, chef du gouvernement a annoncé ce mercredi 20 juin 2018, le déblocage d’une importante somme de plus de 12 milliards de FCFA pour un plan d’assistance humanitaire d’urgence dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement avait déjà annoncé la couleur le jeudi 14 juin 2018 au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. «Je saisis la présente occasion pour informer l’opinion publique nationale et internationale que le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, vient d’instruire la mise en œuvre d’un plan national de solidarité à l’endroit de nos compatriotes des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest»

Ainsi, pour le démarrage officiel de ce plan national de solidarité, le premier ministre, chef du gouvernement a fait ce mercredi 20 juin 2018, une importante communication dans la salle des conseils des Services du Premier ministre a Yaoundé, en présence des journalistes, des membres du gouvernement, des chefs de mission diplomatiques et de bien d’autres personnalités.

D’entrée de jeu, Philémon Yang, a réaffirmé la décision du Chef de l’Etat de lancer un plan spécial d’urgence humanitaire en faveur des populations civiles des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie aux violences perpétrées contre elles « par des bandes terroristes se réclamant de mouvements sécessionnistes ».

Selon le chef du gouvernement, ce plan d’urgence estimé à environ 12 milliards de FCFA, sera financé par le budget de l’Etat, les partenaires internationaux du Cameroun. Le régime Biya appelle aussi à une opération « coup de cœur » des populations pour des dons volontaires.

Cet argent servira à satisfaire les besoins identifiés qui portent sur l’alimentation, la santé, l’éducation, l’habitat, la sécurité et l’assistance psycho-sociale.

Les bénéficiaires de ce plan d’assistance humanitaire initié par le président de la République, sont les personnes déplacées internes estimées à 74 994 âmes et les réfugiés estimés à 21 291 personnes.

Plusieurs départements ministériels interviennent dans le déploiement de ce plan d’urgence humanitaire dont la coordination est assurée par le ministre de l’administration territoriale.

Ci-dessous, le document officiel qui dévoile tout sur ce plan d’urgence dont le déploiement est étalé sur 18 mois:

 

SUR LE MEME SUJET:




Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique