Cameroun - Don à l’Eglise catholique: Les impôts réclament 200 millions de FCFA à l’administrateur des Biens de Feu Victor Fotso

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2020 - 04h39   10036                      
25
Laure Fotso aux côtés de son défunt papa Facebook
Laure Toukam Fotso épse Njitap, l’administratrice principale des Biens du défunt richissime homme d’Affaires, a contesté en vain la dette fiscale en question.

Dans sa légendaire générosité, Victor Fotso avait, de son vivant il y a un an, fait don d’un milliard de FCFA à l’église catholique pour la construction de la future Cathédrale de Bafoussam, ville Chef-lieu de la Région de l’Ouest.  

Le donateur et ses conseillers ignoraient apparemment que même une donation sous forme de somme d’argent est imposable et doit être déclarée aux services des impôts dans un délai bien précis.

Las d’attendre, la Direction générale des Impôts a saisi Laure Toukam Fotso épse Njitap, désignée administratrice principale des Biens de son père décédé il y a cinq mois des suites de maladie.

La D.G des Impôts réclame une dette fiscale de 200 millions de FCFA représentant les droits d’enregistrement du don d’un milliard de FCFA.

Laure Toukam Fotso a saisi à son tour la cellule du contentieux fiscal pour contester. En vain. «J’ai l’honneur de vous faire connaitre que malgré un examen attentif de votre requête, il ne m’a pas été possible de lui réserver une suite favorable», a écrit A. Tocke, dans une correspondance adressée le 28 juillet 2020 au nom du Directeur général des Impôts à Laure Toukam Fotso.

Ci-dessous, copie de cette correspondance

Explication de la DG des Impôts A la famille Victor Fotso (c) Facebook
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique